[Social Media Mag #11] L’invité : Guillaume Gibault, Le Slip Français
Onzième épisode de Social Media Mag, le rendez-vous qui décrypte les campagnes et la stratégie social media des marques. Cette semaine, FrenchWeb reçoit Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français, un site qui remet au goût du jour le sous-vêtement pour homme..
[Emission sponsorisée par Netino]
Jérémie Mani, PDG de Netino, société spécialisée dans la modération sur le Web et les réseaux sociaux :
S’il y en a un qui ne doit pas se poser la question du ROI de ses actions social media, c’est bien Guillaume ! Bel exemple d’utilisation des réseaux sociaux pour faire connaitre sa jeune société et développer son chiffre d’affaires. Il était intéressant, dans ce nouvel épisode de Social Media Mag, de ne pas donner la parole à une grande marque, une agence connue ou un prestataire en vogue mais à un site marchand auquel beaucoup de jeunes entrepreneurs pourraient s’identifier. Surtout un site qui a su utiliser la viralité et la capacité d’engagement de Facebook, Twitter, Youtube et Dailymotion pour créer un business à part entière.
On se souvient du buzz pendant la campagne présidentielle, avec les slogans détournés tel que « le changement (de slip) c’est maintenant ». Ou plus récemment cet autre buzz accompagnant le lancement du « slip qui sent bon ». Ce qui est remarquable, ce n’est pas tant le succès viral, mais sa traduction en chiffre d’affaires : 900 000 euros fin 2013 et sûrement le double fin 2014. Pas gagné d’avance pour un business de niche vendant des slips à 30 euros en moyenne ! En outre, la marque profite de cet élan de sympathie (éphémère par nature) pour nouer des partenariats (bien solides, eux) de distribution physique en magasin et à l’export.
Au final, avec un budget de communication très réduit, mais un usage des réseaux sociaux très malin, nous assistons à la naissance d’une marque avec une identité forte, exportatrice et créatrice d’emplois. Dans le textile qui plus est ! Une jolie success story.
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