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SRI: « L’écosystème de la publicité digitale franchit un cap important »

FrenchWeb organise la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW), du 3 au 9 mars.

Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent , une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France.

Interview d’Eric Aderdorprésident du SRI, le Syndicat des Régies Internet

FrenchWeb : Pouvez-vous nous présenter le SRI et ses attributions ?
Eric Aderdor : Le SRI a été créé en 2003 à l’initiative des principales régies publicitaires du marché avec pour objectifs d’assurer la professionnalisation et le développement de la publicité digitale en France. Nous privilégions deux axes : l’harmonisation des bonnes pratiques, des formats et des CGV, et l’amélioration de la lisibilité du marché de la publicité en ligne. Pour illustrer ce dernier point, nous travaillons par exemple sur les référents d’audience et de mesure des investissements avec la publication d’un Observatoire Annuel des investissements publicitaires digitaux en net. La pédagogie est un autre élément de notre action et cela passe par le développement d’un discours commun, simple, transparent et constructif sur le media. En intégrant le SRI, les régies publicitaires Internet affirment leur appartenance à une corporation et affichent leur volonté d’exercer leur métier en toute confiance pour faire avancer le marché. Nous travaillons à leurs côtés pour faciliter la croissance des investissements digitaux et accompagner la transformation du métier de régie.

Quels sont les profils les plus recherchés en régie et les nouveaux métiers qui émergent ?
Avec la mise en place des adexchanges et l’émergence du phénomène data, l’écosystème de la publicité digitale franchit un cap important, celui de l’automatisation. Les acteurs historiques que sont nos 27 régies membres font toutes le constat de la transformation de leur métier autour de deux axes, d’un côté la conception d’opérations sur-mesure et de l’autre, l’automatisation de la vente d’espaces. Les régies recherchent donc à la fois des profils très marketing, capables de valoriser la marque et des offres customisées et des profils scientifiques, analystes ou trader, capables d’embrasser notamment les problématiques de yield management et de décrypter une production de plus en plus importantes de data & d’analytics. A coté de ces nouveaux profils, les commerciaux ont toujours le vent en poupe.

Quelles sont les initiatives liées à l’emploi prises récemment par le SRI ?
Le rôle du SRI en tant que fédération a, dans un premier temps, été d’observer les changements profonds de nos métiers pour les cartographier. C’est ce que nous avons fait en 2012 au travers d’une étude sur « les régies Internet de demain » dans laquelle nous avons abordé les enjeux de l’e-publicité, pour clarifier la topographie des acteurs en présence, ébaucher le nouveau visage des régies Internet de demain et les nouveaux métiers . Parallèlement, nous avons noué des partenariats avec des écoles pour sensibiliser les étudiants à ces nouveaux métiers et construire avec les écoles les cursus adéquats. Enfin, nous lançons cette année un groupe de travail RH regroupant toutes nos régies afin de réfléchir ensemble à la mise en œuvre de cette transformation des métiers, à leurs besoins en matière de formation ou de recrutements. Nous souhaitons concrètement aider nos membres à trouver et embaucher les bons profils afin d’être toujours plus performants et innovants

Le SRI a été créé le 23 juillet 2003 à l’initiative des principales régies publicitaires du marché – Alice, AOL, MSN, Orange et Yahoo ! – avec l’objectif d’assurer la professionnalisation et le développement de la publicité digitale en France.
Rapidement, le SRI a fédéré toute une profession autour de lui. Il est aujourd’hui composé de 27 membres; ensemble, ils comptabilisent une audience dédupliquée de 44 millions de VU, soit 95,1 % des internautes.

Retrouvez l’actualité du SRI :

Twitter: @SRI_France
Linkedin SRI – Les Régies Internet
Site Web: sri-france.org

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La rédaction

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