ActualitéArts et CulturesEn pratiqueStart Me UpStartup

[Start Me Up] Entrepreneuriat: un guide pratique pour faire les bons choix

Puis-je bénéficier du statut de jeune entreprise innovante ? Mon projet est-il éligible au Crédit d’Impôt Recherche ? Comment réussir à lever des fonds ? Quand on est (jeune) entrepreneur, on se pose des tas de questions. Voilà un ouvrage qui promet d’apporter au moins des débuts de réponses: le « Guide de la jeune entreprise innovante » * sortira dans sa nouvelle version le 28 janvier.

Lison-Chouraki
Lison Chouraki est commissaire aux comptes depuis 15 ans

En une quinzaine de chapitres, l’auteur – la commissaire aux comptes spécialisée en entreprises innovantes Lison Chouraki -, aborde le financement d’une entreprise innovante, les dispositifs fiscaux, la propriété intellectuelle, les méthodes pour fidéliser ses équipes…

« Etre bien entouré(e), c’est la priorité »

« Etre bien entouré(e) – que ce soit par sa famille, ses équipes, ses investisseurs, ses prestataires-, c’est la priorité » lance-t-elle. D’autant que «quand on monte une entreprise innovante, le temps de décollage et du lancement peut être long et il faut être capable d’assumer, il faut avoir un peu d’aisance financière.

Pour cela, ne pas hésiter à se tourner vers la Banque publique d’investissement et pourquoi pas, utiliser – comme c’est souvent le cas, ndlr – le statut de chômeur créateur d’entreprise» souligne auprès de Frenchweb celle qui a accumulé une quinzaine d’années d’expérience au contact des entrepreneurs innovants.

L’ouvrage est jalonné de conseils concrets d’ordre juridique, fiscal, comptable, financier, à consulter au fur et à mesure que les questions se posent. Impossible de tous les résumer ici. Mais si on l’interroge directement sur le plan du financement auprès d’investisseurs privés par exemple, Lison Chouraki confie:

« Il faut absolument être recommandé et y aller au bon moment, c’est-à-dire qu’il faut avoir une équipe, avoir prouvé la viabilité d’un business model, du revenu… en résumé il faut y aller au moment où c’est le moins risqué pour l’investisseur ! » Allez-y pour financer le développement plutôt que la R&D, conseille-t-elle.

Dans l’ouvrage, de nombreux points concrets sont abordés sur le plan du financement, par exemple pour ceux qui envisagent une cotation, des informations pour choisir judicieusement entre Euronext et Alternext.

Un complément aux guides gratuits existant

Un recrutement efficace ? Là aussi, l’important tient en un mot le ré-seau. « Pour recruter, il faut avoir du réseau, être bien entouré pour pouvoir accéder à de belles compétences, et ne pas hésiter à utiliser les BSPCE et BSA pour attirer des talents » estime celle qui partage la vie de l’entrepreneur Olivier Chouraki, cofondateur de deux sociétés depuis 2003: Madgic et MobiLuck. Dans le livre, on tombe là aussi sur des conseils pratiques sur le thème du recrutement tels que « les clauses adaptées aux jeunes entreprises innovantes » à inscrire dans les contrats de travail.

Au final, « créer sa start-up est peut être l’un des métiers les plus difficiles, mais c’est une belle aventure » souligne-t-elle, comme pour motiver ceux qui hésitent à se jeter à l’eau.

Il s’agit de la troisième édition de cet ouvrage, en grande partie réécrite pour mise à jour depuis la précédente version, datant de 2007. Il s’adresse aux entrepreneurs – débutants ou pas -, à leurs directeurs financiers, et plus globalement à l’écosystème de l’innovation à la française. L’ouvrage vient compléter les différents guide gratuits à destination des entrepreneurs édités par des organismes tels que l’APCE, l’AGIRC, l’ARCO, les CCI, Oseo, etc. Dans la même veine, sont également parus, en mai 2012 « Start-up : L’anti-bible à l’usage des fous et des futurs entrepreneurs » par Bruno Martinaud et  en  février 2013 « Le Manuel du créateur de start-up : Etape par étape, bâtissez une entreprise formidable ! » par Steve Blank et Bob Dorf.

* « Guide de la jeune entreprise innovante », éditions Dunod, 352 pages, 35 euros

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Tags
atelier-platform

Adeline Raynal

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This