Tech for Good : «Emmanuel Macron doit construire un pont digital entre la Silicon Valley et la France»
Interview de Satjiv Chahil, ex-CMO d'Apple
Les géants du Web ont un rôle à jouer dans le développement d’une technologie au service du bien commun. C’est en tout cas la conviction de Satjiv Chahil, pionnier du marketing de l’informatique, passé notamment chez IBM à la fin des années 70, puis chez Apple. La rédaction de FrenchWeb a profité de son passage aux Napoleons cet été à Arles pour le rencontrer.
Il est parfois difficile de faire le tri entre les effets d’annonce et les réelles avancées en matière de prise en compte du bien commun par les entreprises de la Tech. Les nombreuses affaires de fuites de données, par exemple, ont montré l’étendue des progrès encore à réaliser. Pourtant, Satjiv Chahil reste positif et salue même l’action engagée par Emmanuel Macron à travers le sommet Tech For Good.
«J’ai beaucoup d’admiration pour Emmanuel Macron. Il a fait un geste très audacieux et progressif à un moment où d’autres font le choix d’aller dans la direction opposée. […] Il doit venir dans la Silicon Valley et partager son point de vue et sa vision de l’avenir. Il doit aussi construire un “Golden Gate Bridge” digital entre la Silicon Valley et la France et ainsi mener le courant à travers le pays et l’Europe pour impacter le monde de façon plus positive», estime l’ex-CMO d’Apple.