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Tinyclues lève 18 millions de dollars pour gagner du terrain en Europe et en Amérique du Nord

Le montant

La start-up parisienne Tinyclues, spécialisée dans le ciblage marketing des campagnes, a bouclé un tour de table de 18 millions de dollars mené par le fonds EQT Ventures. Les investisseurs historiques, Alven, ISAI et Elaia Partners, qui avaient déjà injecté 5 millions d’euros dans la société en décembre 2015, ont également participé à l’opération.

Le marché

Lancée en mai 2010 par David Bessis et Jakob Haesler, Tinyclues développe une plateforme qui permet aux équipes marketing de cibler et de personnaliser leur communication aussi bien auprès de leurs clients que de leurs prospects. Pour cela, la solution repose sur des algorithmes de deep learning qui sont capables de détecter les futurs acheteurs de tout produit, même en l’absence d’intention explicite. Par exemple, quand un e-commerçant sélectionne le produit qu’il souhaite promouvoir, Tinyclues lui propose l’audience susceptible d’être intéressée par ce produit. «Nous captons les signaux implicites contenus dans les données afin de permettre aux marketeurs de créer, en quelques clics, des campagnes d’animation commerciale ciblées, sans mobiliser de data scientists», explique David Bessis, co-fondateur et CEO de Tinyclues. De cette manière, l’objectif est d’améliorer le ROI des campagnes et donc les revenus des entreprises. Selon Tinyclues, sa plateforme a permis d’augmenter en moyenne de 49% le chiffre d’affaires des campagnes de ses clients.

Avec un tel positionnement, la start-up parisienne se positionne sur le marché du marketing prédictif sur lequel se sont lancés plusieurs acteurs, à l’image de Data Publica, qui propose également des solutions pour mieux cibler les clients à partir des données, ou encore PredicSis, qui permet de prédire les comportements des consommateurs en ligne pour mettre en place des actions marketing.

Parmi ses clients, Tinyclues compte notamment Air France, Cdiscount, Club Med, le groupe Fnac Darty, Vente-privée ou encore Lacoste. La société revendique plus de 600 millions de messages traités par mois via sa plateforme. La start-up française a été identifiée par Gartner comme «Vendor to Watch» dans l’édition 2017 de son rapport «Magic Quadrant for Digital Marketing Analytics», qui rassemble les entreprises fournissant les meilleures solutions destinées à répondre aux besoins d’analyses marketing.

Les objectifs 

Ce tour de table doit permettre à Tinyclues d’accélérer sa croissance en Europe et en Amérique du Nord. Cet investissement vise également à soutenir le développement de sa solution «AI-first» afin d’élargir son portefeuille de clients, en quête de campagnes marketing intelligentes pour doper leur chiffre d’affaires.

Tinyclues : les données clés

Fondateurs : David Bessis et Jakob Haesler
Création : 2010
Siège social : Paris
Activité : solution de marketing prédictif
Financement : 18 millions de dollars en février 2018

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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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