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[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 13/03

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Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long


Ofo lève 866 millions de dollars pour ses vélos en «free-floating». La start-up chinoise opère désormais dans plus de 250 villes réparties dans 20 pays.

Pourquoi c’est important : Sur le marché du partage de vélos en libre-service sans station, Ofo doit faire face à la concurrence de Mobike, qui revendique 10 millions de vélos en circulation dans plus de 200 villes à travers le monde et 200 millions d’utilisateurs. Ce financement doit permettre à Ofo de suivre la cadence infernale que lui impose Mobike. Pour prendre le dessus sur la concurrence, la société chinoise va continuer à s’étendre à l’international, notamment en Europe.

Crédits : Ofo.

Talao compte accomplir la plus grosse ICO de France. Airbus, Thalès et Havas soutiendraient la start-up qui cherche à mettre la blockchain au service du freelancing.

Pourquoi c’est important : L’objectif revendiqué est de devenir «l’un des leaders mondiaux du travail à la demande dans les secteurs industriels et technologiques, avec 5 millions d’utilisateurs à horizon 5 ans». Et pour développer son projet et accomplir ses ambitions, la start-up compte frapper fort : elle souhaite lever 60 millions de dollars à l’occasion de son ICO (Initial Coin Offering) – ce qui en ferait alors la plus grande opération de ce type jamais menée en France.

Nicolas Muller, CEO Talao

eCommerce B2B : Salesforce met la main sur CloudCraze. Le spécialiste américain des logiciels d’entreprise en cloud a l’ambition de réaliser un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars à l’horizon 2034.

Pourquoi c’est important : CloudCraze a conçu un logiciel permettant de développer des sites e-commerce B2B compatibles avec la plateforme CRM de Salesforce. Cette opération intervient dans un contexte favorable pour la vente en ligne B2B outre-Atlantique, selon Ray Grady, CCO et président de CloudCraze. «L’industrie du commerce B2B devrait passer de 889 milliards de dollars aujourd’hui à 1 200 milliards de dollars d’ici 2021, et saisir cette opportunité n’a jamais été aussi important pour les entreprises», explique-t-il.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi Facebook va bientôt lancer une verticale News dans Watch. Pour contrer les fake news, mais aussi ses difficultés à commercialiser Watch, Facebook creuse le sillon de l’information de qualité.

Pourquoi c’est important : Après l’annonce hier du rachat du kiosque à journaux numérique Texture par Apple, à l’occasion duquel la firme à la pomme n’a pas manqué de faire l’éloge du «journalisme de qualité», c’est un nouveau signe de l’intérêt retrouvé des géants de la Tech à l’égard des éditeurs. Certains semblent visiblement commencer à comprendre qu’une information de qualité est aussi bien un investissement à long terme qu’une lourde responsabilité sociétale.


Iliad dévoile des résultats «négativement impactés» par les activités du fixe. L’offre mobile, elle, continue sur sa lancée avec 1 million de nouveaux abonnés en 2017.

Pourquoi c’est important : En 2017, Iliad a enregistré un chiffre d’affaires de 4,99 milliards d’euros, soit une hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente. Par activité, le groupe a connu une augmentation de 3,5% de son chiffre d’affaires dans le fixe, contre un hausse de 8,4% pour son activité mobile. En ce qui concerne son bénéfice net récurrent, le groupe a connu un bond de 19,3 % pour atteindre 480,3 millions d’euros. Toutefois, «les décisions réglementaires avec la hausse du coût de dégroupage de 35 centimes par mois à 9,45 euros», «la hausse des charges de personnel liée à l’accélération du déploiement du réseau FTTH», «l’enrichissement des offres avec notamment l’offre TV by CANAL Panorama» ainsi que «le recours à des promotions ponctuelles» ont eu un effet néfaste sur la rentabilité des activités fixes.

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