ActualitéBusiness

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 14/02

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long


Uber boucle une année 2017 chaotique avec une perte de 4,5 milliards de dollars. En l’espace d’un an, la perte nette de la plateforme de VTC s’est creusée de 1,7 milliard de dollars.

Pourquoi c’est important : La révélation de ces chiffres vient clore une année 2017 qui aura vu Uber subir de nombreux changements (démission de Travis Kalanick) et pléthore de polémiques (vol des données de 50 millions de clients et de 7 millions de chauffeurs). A la recherche de la rentabilité, Uber pourra s’appuyer sur UberEATS, son service de livraison de repas, qui a généré 1,1 milliard de dollars de ventes lors du quatrième trimestre 2017, soit environ 10% du chiffre d’affaires brut de la société. Cependant, la véritable clé pour Uber afin d’atteindre la rentabilité n’est autre que la voiture autonome. Dara Khosrowshahi, le CEO d’Uber, se fixe pour objectif d’atteindre l’équilibre opérationnel en 2019 avant l’entrée en Bourse de la société.

Crédits : Shutterstock.

JD.com lève 2,5 milliards de dollars pour contrer Alibaba sur le terrain de la logistique. JD.com exploite 7 centres logistiques, 405 entrepôts et plus de 7 000 centres de livraison en Chine.

Pourquoi c’est important : Ce tour de table doit permettre à JD.com de financer JD Logistics, sa branche logistique qui est devenue une entreprise autonome en avril 2017. Alors que JD.com détenait 100% du capital de sa filiale jusqu’à présent, le groupe chinois ne détiendra plus que 81,4% des parts de JD Logistics lorsque l’opération sera finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2018. Cette transaction valorisera la division logistique de JD.com à 13,5 milliards de dollars. Pour améliorer son réseau logistique, le numéro deux du commerce en ligne en Chine prévoit d’investir dans l’automatisation logistique, notamment dans les entrepôts automatisés et les drones pour réduire les délais de livraison.

Crédits : Shutterstock.

Réunion des actionnaires Apple : offensive à prévoir sur la santé, Apple Pay déçoit. Autres informations clés : Apple a racheté 19 sociétés et investi 12 milliards de dollars en R&D l’année dernière.

Pourquoi c’est important : Tim Cook a évoqué le secteur de la santé comme un possible axe de développement, au-delà de l’offre existante (Apple Watch ou Health App). La nouvelle mise à jour Apple iOS 11.3, qui sera disponible au printemps, permettra aux utilisateurs américains d’indexer et d’accéder à leurs données médicales via un carnet de santé numérique. Par ailleurs, Tim Cook a aussi confié une certaine déception quant à l’adoption du paiement mobile, qui ne se fait pas aussi vite qu’il l’aurait pensé. Le développement d’Apple Pay, lancé en 2014, était notamment bridé par les équipements en points de vente, pas toujours compatibles.

Capture : Apple keynote 2017.

Uberall, 25 millions de dollars pour optimiser la stratégie web-to-store des entreprises. La start-up berlinoise développe une solution SaaS qui permet aux entreprises de gérer les données de leurs établissements dans le cloud et de les diffuser sur toutes les plateformes et annuaires en ligne.

Pourquoi c’est important : Quand on sait à quel point le SEO de Google est capricieux, la solution d’Uberall a toute sa place pour améliorer le référencement des pages web des entreprises, notamment au niveau local. Cette nouvelle enveloppe doit permettre à la société allemande de financer le développement de ses produits et de s’étendre à l’international. Uberall souhaite notamment concentrer ses efforts aux États-Unis, où la start-up a déjà ouvert un bureau à San Francisco.

Crédits : Shutterstock.
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This