ActualitéBusinessEuropeLes ExpertsMarketing & CommunicationStartupTech

[Tour du monde] Les 3 spots à connaître à Barcelone pour les entrepreneurs

Barcelona

Let’s grind!

Je suis arrivé à Barcelone directement depuis l’Oktoberfest.

S’arrêter à Barcelone c’est inévitable. Cela dit, pour nous c’est une étape un peu spéciale. Et oui, notre équipe produit est à Barcelone.

La première étape fut bien entendu d’aller leur dire bonjour et d’embarquer Helene avec moi.

Il y a quelques endroits à Barcelone qu’il faut absolument connaître dans l’univers start-up/entrepreneurs: Media-Tic, BarcelonActiva et Pier01. Bien sûr il y en a plein d’autres, mais celles-ci font parties des plus importantes.

Nous avons commencé notre tour par une visite de la Media-Tic, pour avoir un avant goût de l’écosystème local. Cet immense immeuble est le siège de start-up, d’espaces de coworking et d’accélérateurs. On a pu rencontrer Itziar de Barcelona Activa, qui permet de connecter la scène de la tech Barcelonaise et qui fait de Barcelone un des hubs majeurs de la tech en Europe. Très sympathique, elle nous a présenté à Richard de StartupBootcamp Barcelona, qui n’a pas hésité à prendre quelques minutes pour parler avec nous, bien qu’il soit en plein rush pour la préparation de la nouvelle cohorte de start-up IoT et data. On gardera définitivement contact avec lui.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le bâtiment principal de Barcelona Activa où on a rencontré l’accélérateur Seedrocket. Barcelona Activa est le programme de start-up le plus supporté par la ville de Barcelone. Alors si vous êtes un entrepreneur cherchant à s’intégrer à Barcelone, on vous conseille d’aller les rencontrer.

C’était une bonne journée mais le meilleur moment fut le Startup Grind event. J’adore la communauté Startup Grind et je suis très ami avec Startup Grind New York. Alors je n’ai pas hésité à aller voir ceux de Barcelone.

Et on a bien fait d’y aller.

On a d’abord eu l’opportunité de prendre le micro et de présenter OneRagtime sur scène. Je deviens presque doué pour parler en public…

À New York, j’étais habitué à entendre de super speaker, et Barcelone ne fut pas une exception! Notre speaker pour la soirée fut Kamran Elahian. Ce gars est juste incroyable! Entre être un entrepreneur à succès dès l’âge de 26 ans (et rappelez vous que c’était il y a des dizaines d’années) et être devenu un mentor de 500 start-up, son parcours est simplement fou.

Je suis vraiment ravi de l’avoir rencontré. Il était à Barcelone pour diriger un programme pour une université d’un genre nouveau, la Harbor Space, mais je vous en dirais davantage plus tard quand on les aura rencontrés.

C’était cool de connecter avec la communauté Startup Grind.

Au top!

We got swag…

Nous avons rencontré Diego de Ogilvy Upcelerator. Nous avons adoré parler avec lui. Nous avons une vision commune de l’écosystème start-up européen, connecter les gens des différents écosystèmes européens pour aider les start-up à s’épanouir en Europe.

Nous avons pas mal parlé des choses que l’on pourrait faire ensemble et comment s’entraider. Il a même invité deux start-up à venir nous présenter leur projet; malheureusement ils ont eu un empêchement de dernière minute et nous n’avons donc pas pu les rencontrer. Nous espèrons les voir rapidement.

L’après midi, on souhaitait visiter l’un des hubs de la tech Barcelonaise: Barcelona Tech City à Palau del Mar.

Tout d’abord, le spot est simplement superbe, juste sur le port, et c’est le siège de nombreuses initiatives. On doit admettre que l’on n’a pas choisi le meilleur moment pour se rendre à Barcelone. En ce moment, il y a le DLD Tel Aviv, du coup beaucoup de monde est parti.

Alors, nous avons «juste» rencontré Conector. Conector est un des principaux accélérateurs à Barcelone. On a rencontré le tout nouveau CEO, Pere Torrents. Pour la petite histoire, Pere était au board d’une start-up avec Josep (notre CTO pour ceux qui ne le savent pas) quelques années auparavant. Ce fut génial de discuter avec lui et on espère pouvoir créer des synergies ensemble.

On a terminé notre journée en rencontrant Muriel Moscardini. Elle est une entrepreneuse en série et l’ambassadrice de la French Tech à Barcelone. C’est simple, si vous voulez connaître quelqu’un à Barcelone ou autre part, elle le connait probablement déjà. Elle a ce genre d’énergie que peu de personne ont. Top!

Assez travaillé, on est allé boire une bière avec OneRagteam sur un rooftop sympa.

Space Jam!

On était très excités ce vendredi matin. On allait rencontrer Harbor Space University.

Leurs bureaux sont littéralement sur l’eau, en plein milieu du port de Barcelone. Cette université est un programme d’éducation alternatif. Pour candidater, chaque élève doit présenter un projet d’entreprenariat et réussir un test de math. Ils se focalisent notamment sur le design et la tech. Ils n’ont pas de vrais profs. À la place ils ont des mentors venant des meilleures start-up et sociétés du monde entier qui viennent enseigner des sujets précis sur des sessions de 2-3 semaines.

On apprécie réellement ces nouveaux modèles d’éducation, comme la Team Academy à Amsterdam. On a hâte de voir le nouveau genre d’entrepreneurs et de start-up qui sortiront de ce genre de programmes. Et nous sommes déjà invités à leur jour de démo. 

Hier soir, Muriel nous a présenté à Urs. Urs est Suisse et il s’occupe de Founder Institute Barcelona. On connaissait déjà FI mais très peu sur leur programmes. C’est chose faite. C’est une initiative sympa, et de simplement parler avec Urs était super.

De retour avec l’équipe. Pour le dernier meeting à Barcelone, nous y sommes allés avec l’équipe complète. Nous sommes retournés au bâtiment principal Barcelona Activa pour une visite guidée. Barcelona Activa est actif avec les start-up depuis plus de 30 ans!

Pleins de super boites viennent de là.

Helene m’a une nouvelle fois laissé, et l’équipe est retournée bosser sur le développement de l’une des apps les plus cools à venir.

Je voulais retourner à la Barcelona Startup Week. C’était leur dernier jour, et c’était la final de leur compétition de pitch. Malheureusement, je n’ai pas vu de pitch qui m’a particulièrement plu, mais j’ai rencontré l’organisateur. Apparemment c’est une star au Brésil, et j’aime vraiment ce qu’il fait. En gros il organise un Euro-Trip de compétition de pitch. Il faut qu’on échange avec lui.

Maintenant c’est le moment de se poser et de profiter de Barcelone. Un ami m’a présenté à un entrepreneur français qui vit à Barcelone, il est temps de prendre des verres et de découvrir ce qu’il se passe dans la vie nocturne de la ville.

J’ai mon Samedi pour profiter de Barcelone, et Dimanche je m’envole vers Lisbonne pour continuer le OneRagtime Startup Tour.

Prochaine étape: Lisbonne

antoine-delanglade-oneragtime-2016

Antoine Delanglade est un entrepreneur en résidence pour OneRagtime. Passionné de sports extrêmes et voyageur à temps plein, il aide les marques à créer de nouvelles expériences pour les millennials, en capitalisant sur la puissance de la technologie et des communautés. Pour OneRagtime, il participe à l’animation de la communauté OneRagtime, principalement dans les cercles de jeunes entrepreneurs et d’influenceurs, dans le monde. Toujours au courant des dernières infos tech et des innovations il aide à repérer les meilleures opportunités d’investissement pour OneRagtime.

 

Lire aussi: 

Tags

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Un commentaire

[Tour du monde] Les 3 spots à connaître à Barcelone pour les entrepreneurs
Comment va évoluer la consommation des médias entre 2020 et 2025?
La startup britannique Healx lève 56 millions de dollars pour lutter contre les maladies rares
Le Royaume-Uni déclenche une enquête sur l’entrée d’Amazon dans Deliveroo
[DECODE] Que disent les acquisitions de Google (Alphabet) sur sa stratégie?
1789, CCMSA, Groupe Retif : focus sur les offres d’emploi du jour
Supprimer la main d’oeuvre, prochaine étape de la micromobilité?
Copy link