/ Brand Content

TPE/PME : comment se prémunir simplement des risques d’attaque informatique ?

[Contenu proposé par MMA]

Dans l’imaginaire collectif, la sécurité informatique est de plus en plus souvent associée à la figure du hacker et aux grandes attaques sophistiquées qui défraient la chronique et font la Une des médias. Pour les petites et moyennes entreprises, elle consiste à faire face à des offensives plus terre-à-terre qui, jour après jour, risquent de compromettre l’activité. En l’absence de direction informatique et de personnels dédiés, comment se protéger des menaces les plus fréquentes ?

L’assureur MMA a exploré les risques du piratage formulés par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Des conseils formulés, il ressort que le facteur de prévention le plus important est la formation et la sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques en termes de sécurité informatique.

Sensibiliser les salariés

Pour les salariés avertis, ces conseils relèveront rapidement du simple bon sens : ne pas ouvrir une pièce jointe quand l’expéditeur est inconnu, se méfier des propositions commerciales trop alléchantes pour être vraies, préférer saisir manuellement l’adresse d’un site Web dans son navigateur au clic sur le lien d’un courrier électronique, etc. Proscrivez tous les usages illicites comme le téléchargement ou la consultation en streaming de films et de séries, qui amènent vers des sites bardés de mouchards et de logiciels espion.

Sécuriser les accès et sauvegarder

Au-delà de la mission de sensibilisation, l’autre grand volet de la protection va consister à contrôler du mieux possible l’accès au réseau informatique. L’accès au Wi-Fi et aux applications qui permettent de consulter ou modifier des informations sensibles (fichier client, carnet de commande, logiciel de facturation, etc.) doivent ainsi impérativement être sécurisés.
Pensez à imposer l’utilisation d’un mot de passe fort (préférer une suite de caractères aléatoire à une date de naissance ou un prénom) et à vérifier que les ordinateurs de l’entreprise disposent bien de logiciels en règle équipés des dernières mises à jour en date. N’oubliez pas d’ailleurs que le crack qui permet d’utiliser un logiciel populaire sans payer la licence comporte souvent aussi des pans de code malveillant…

Souscrire à une assurance cyber-risques

Cette option encore trop peu explorée par les entreprises de moins de 1 000 salariés aujourd’hui peut pourtant permettre d’éviter le pire. Agir en amont permet de se relever plus facilement d’une attaque. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des assurances spécialisées proposant une couverture adaptée aux risques informatiques encourus. Voyez par exemple sur mma.fr les solutions d’assurances proposées par cet assureur. Il existe donc des moyens de se prémunir en cas de litiges et des offres adaptées aux nombreux besoins des chefs d’entreprises.

#cyberattaques #cybersécurité #TPE #PME #MMA #piratage #hacking

A Propos :

Marque populaire auprès du grand public dans le domaine de l’assurance auto, santé et habitation, MMA se tourne désormais vers la conquête du marché des professionnels et des entreprises. L’objectif : devenir leader et couvrir pour ce segment les risques professionnels, prévoyance… Les agents MMA sont le fer de lance de cette conquête : ils incarnent les valeurs d’engagement, d’optimisme et de confiance de la marque. Proche des préoccupations des pro et entreprises, MMA bâtit pour ses clients un projet d’assurance personnalisé selon l’activité et les besoins. Les assurances pro MMA couvrent tout ce qui importe à la bonne marche de l’entreprise : équipement, machines, marchandises, stock, locaux, responsabilité civile professionnelle, salariés, perte d’exploitation…*

*Proche des préoccupations des pro et entreprises, MMA bâtit pour ses clients un projet d’assurance personnalisé selon l’activité et les besoins. Les assurances pro MMA couvrent tout ce qui importe à la bonne marche de l’entreprise : équipement, machines, marchandises, stock, locaux, responsabilité civile professionnelle, salariés, perte d’exploitation…

Article sponsorisé par MMA

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This