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Tujia, le rival d’Airbnb en Chine, lève 300 millions de dollars

Le montant

Tujia, la plateforme chinoise de location de logements entre particuliers, a bouclé un tour de table de 300 millions de dollars mené par Ctrip, la plus grande agence de voyage en ligne en Chine, et All-Stars Investment. Glade Brook Capital, G Street Capital et le Fonds de la nouvelle économie de China Renaissance ont également participé à l’opération. Celle-ci valorise la société à plus de 1,5 milliard de dollars.

Le marché

Fondée en 2011 par Melissa Yang et Luo Jun, Tujia couvre 345 destinations en Chine et 1 037 à l’étranger. A ce jour, l’entreprise basée à Pékin revendique 650 000 annonces en ligne.

La plateforme chinoise s’est directement inspirée de la pionnière en la matière, à savoir Airbnb, qui a vu le jour trois ans auparavant à San Francisco. Le site américain a d’ailleurs levé 1,5 milliard de dollars en juin 2015 pour conquérir le marché asiatique. En début d’année, Airbnb a même annoncé la création d’une nouvelle marque pour ses activités chinoises et le lancement de sa gamme de services «Trips». Baptisée «Aibiying», elle signifie «Accueillir les uns et les autres avec amour», selon Brian Chesky, co-fondateur et CEO d’Airbnb.

La société s’est également engagée à accroître sa présence locale en triplant ses effectifs en Chine et en doublant son investissement dans le pays. Parmi les 3 millions de logements à travers le monde que compte Airbnb, la société américaine en revendique près de 100 000 en Chine.

Tujia doit également composer avec la concurrence de Xiaozhu. Cet acteur de la location de logements entre particuliers a débarqué sur le marché chinois un an après Tujia et a levé plus de 150 millions de dollars depuis sa création. En novembre 2016, Xiaozhu a notamment bouclé un tour de table de 65 millions de dollars. A cette période, Bloomberg rapportait également qu’Airbnb était en pourparlers pour acquérir Xiaozhu.

Les objectifs de la Start-up

Ce nouveau financement doit permettre à Tujia de poursuivre son développement en Chine mais aussi à l’échelle internationale, notamment au Japon, destination très populaire auprès des touristes chinois. Pour cela, la société prévoit d’investir davantage dans le marché immobilier haut de gamme en Chine ainsi que sur les marchés étrangers. Tujia veut porter son nombre de propriétés disponibles pour la location de vacances à 100 000 d’ici 2019, contre 10 000 actuellement.

Tujia : les données clés

Fondateurs : Melissa Yang et Luo Jun
Création : 2011
Siège social : Pékin
Activité : plateforme de location de logements entre particuliers
Financement : 300 millions de dollars en octobre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA
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