ActualitéIsraelStartupTech

[Startups] Tweet story à Tel-Aviv avec 50Partners

Après Sao Paulo, Shanghai, New York, Moscou et Berlin, c’est en Israël que le groupe d’entrepreneurs emmené par 50 Partners, décide d’atterrir. Au-delà des belles plages de Tel Aviv, les 16 entrepreneurs, investisseurs et mentors vont découvrir l’écosystème, les tendances et l’énergie des entrepreneurs locaux.

Dimanche 6 octobre

 

Tweetstory 6 oct

Zack Weisfeld, Senior Director de Microsoft Ventures, nous reçoit dans ses bureaux, installés à Herzliya au nord de Tel Aviv, véritable centre technologique regroupant de nombreuses startups et des corporate. Il gère Microsoft Ventures Accelerator,à la fois un accélérateur et un fonds d’investissement. Sa mission est de promouvoir  Microsoft auprès des jeunes entrepreneurs. Le fonds vise 25 investissements annuels en amorçage (de 50 à 250Keuros) utilisant ou non un outil Microsoft. Plusieurs accélérateurs Microsoft sont en création aux quatre coins du monde afin d’accompagner plus de 200 startups par an.

 

Michal Gilon-YanaiMichal Gilon-Yanai a créé le Media Innovations Lab (miLAB) à IDC University en s’inspirant du Michigan Institute of Technology (MIT) afin de faciliter la recherche et le prototypage dans le cadre d’un

MBA. « Le Lab est l’endroit où l’on crée le futur de la technologie« . Le contenu du programme global MBA est basé sur la méthodologie du Lean Startup avec deux axes principaux : « product innovation » et « venture innovation ». Michal attend une vingtaine d’étudiants dans le programme global MBA cette année et prévoit des voyages d’études à New York et à Boston. Le rapprochement université/business participe largement au dynamisme entrepreneurial local.

 

WikiBrain - YossidanAfterwork avec Yossi Dan (cofondateur de Lab et Directeur Associé du Founder Institute à Tel Aviv), Jishai Evers (WikiBrains), Oded Volovitz (CallApp) et Evar Savir (SeatID)

Yossi Dan est un serial entrepreneur du web installé à Tel Aviv depuis plus 20 ans. Il est notamment Directeur Associé du Founder Institute en Israël.

Il nous présente 3 startups prometteuses :

WikiBrains est une plateforme collaborative de savoir pour les étudiants, se définissant comme un « open brainstorming ». L’objectif est d’aider les étudiants à trouver, organiser, et chercher l’information sur l’internet pour créer un « mind map » et collaborer sur un sujet. WikiBrains vient de finaliser un tour de financement de $750k.

CallApp est une application de Social Dialer & Global Caller ID.  Celle-ci permet, lorsque l’on reçoit (ou émet) un appel, de visualiser instantanément l’ensemble des informations publiques disponibles online (photo, profil Linkedin, tweets, adresse etc). Ce moteur de recherche contextualisé permet d’envisager de nombreux usages tant en B2C qu’en B2B.

SeatID est une plateforme de réservation (avions, trains, événements, hôtels) basée sur son réseau social. Ses utilisateurs peuvent choisir un hôtel ou un siège dans un avion en fonction des profils des gens qui y sont. Le service a déjà été adopté par plusieurs compagnies de transport

 

Lundi 7 octobre

Token Ads

 

Chaya Soggot a lancé TokenAds il y a trois ans et compte aujourd’hui 30 salariés. TokenAds est un système de paiement sponsorisé pour des jeux qui permet d’accéder à des contenus premium, de la monnaie virtuelle, et d’autres services payants grâce à des sponsors/publicités. Reflet de l’attractivité de Tel Aviv,  la moitié des employés de TokenAds ne sont pas Israéliens, mais viennent du monde entier, permettant à la startup de se développer rapidement à l’international en offrant des solutions locales adaptées et personnalisées.

 

BizuAppOdelia Lahajani de Bizuapp nous explique comment elle aide les startups à accélérer. Son entreprise de conseil participe à tous les niveaux de la stratégie et des décisions. Elle travaille notamment avec MauDau, Gaming VC, et Techfinancial. Si l’environnement est propice à l’émergence de startups, celle-ci ont toujours besoin d’accompagnement et de conseil, ce qu’elles peuvent également facilement trouver auprès des entrepreneurs israéliens successful qui ont déjà réalisé une belle sortie (cession / IPO..) et qui dynamisent désormais l’écosystème local.

Karen Gordon

 

Karen Gordon, Head of New Technologies and Innovation, de UbiFrance, est chargée d’aider les entrepreneurs français en Israël en les mettant en contact avec les hommes clés sur place.

La structure accompagne chaque année plus de 120 sociétés françaises à se développer dans la région

 

Startau

 

Martin Weber de StarTau (le centre de l’entrepreneuriat à l’Université de Tel Aviv) nous accueille sur le campus pour une séance de pitch de 6 startups du programme :

    • Concealium : solution de protection des données dans le cloud
    • Leaderz : plateforme sociale pour ONG et structures publiques
    • Footware : solution d’essayage virtuel de chaussures
    • VideoStir : solution permettant d’inclure des video d’animation sur n’importe quel site web
    • Fusepoint : device de collecte de data de voitures en lien avec des garages partenaires
    • Xyrosoft : solution de data management

MaudauRencontre avec Tomer Ben Ezra, fondateur et CEO de Maudau, une solution de cross-promotion et de click-exchange pour social gaming (Facebook, VK, et Mobile). Composé d’une quinzaine de collaborateurs, Maudau est le reflet la forte concentration de startups dédiées au gaming à Tel Aviv.

 

 

 

 

GvahimGvahim est une association créée en 2006 par la Fondation Rashi et des investisseurs israéliens qui a pour mission d’apporter et faciliter l’implantation d’entrepreneurs étrangers en Israël tant sur le plan professionnel que social. Gvahim offre une structure d’incubation à une dizaine de startups par an en leur proposant des ateliers de formation, un accompagnement individuel et l’accès à un réseau de professionnels.

 

Costockage

 

 

 

Parmi les projets de l’incubateurs : Costockage (plateforme de réservation d’espace de stockage à Paris, également installé à Paris) et Tagbysocial (solution de social shopping en magasin)

 

 

Elevator

 

Rencontre avec l’équipe de The Elevator, incubateur / accélérateur de Tel Aviv qui accueille 2 promotions de 10 startups par an, spécialisées entre autres dans la Fin-tech et la Cyber-sécurité.

L’international est au cœur du programme, les startups devant très vite aller chercher leur marché hors d’Israël, elles ont via The Elevator l’opportunité de partir le dernier mois à New York ou Berlin

 

Jberrebi

Rencontre avec Jérémie Berrebi, investisseur le plus actif au monde (numéro deux sur Angel List) avec deux deals par semaine (et parfois plus). Entrepreneur expérimenté et successful, il créé en 2010 avec Xavier Niel Kima Ventures . Une « Kima » est une espèce d’araignée, ce qui prédispose ce fonds à investir sur la Toile et à tisser la sienne à l’international. Pour tenir ce rythme, Jérémie nous explique qu’il n’y a pas de place au « peut-être », en quelques jours c’est soit oui, soit non, avec validation de Xavier Niel.

 

 

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[Startups] Tweet story à Tel-Aviv avec 50Partners”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This