ActualitéEuropeFonds d'investissementInvestissements

Un nouveau fonds européen de 180 millions pour financer les start-up en amorçage

Creandum, une société de capital-risque suédoise, annonce avoir bouclé un nouveau fonds d'investissement de 180 millions d'euros. Ce nouveau véhicule, auquel ont souscrit de nombreux investisseurs d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord, ciblera les start-up européennes et prendra des participations en amorçage. Parmi les associés, figurent notamment des fonds de pension, des assureurs ou encore des family offices.

Il s'agit du plus grand fonds d'early-stage de Creandum. L'entreprise espère ainsi soutenir entre 30 et 40 entrepreneurs dans les cinq prochaines années, explique-t-elle dans un billet de blog. «La stratégie de ce fonds est d'investir en amorçage avec environ la moitié des investissements en seed et l'autre moitié en séries A et B. À cette taille, le fonds peut investir jusqu'à 20 millions d'euros dans une entreprise au cours de son cycle de vie», précise-t-elle.

Investisseur de Spotify et iZettle

Par le passé, Creandum avait notamment investi dans Spotify, le service de musique en streaming qui, lui aussi, est suédois. Il a également participé au financement de Videoplaza, une start-up spécialisée dans la publicité vidéo, ainsi que dans iZettle, qui développe un lecteur de carte bancaire connecté à un smartphone à destination des commerçants.

Ces derniers mois, d'autres sociétés de capital-risque ont lancé des fonds pour investir en amorçage dans les start-up européennes. Basée à Londres, Octopus Ventures (qui a pris des tickets dans Zoopla ou encore CurrencyFair) bouclait en octobre 2015 une structure de plus de 120 millions d'euros. En France, 360 Capital Partners a lancé le fonds 360 Square pour investir 35 millions d'euros dans les start-up en amorçage. A noter aussi la création de Side Capital par plusieurs entrepreneurs du Web français.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Un nouveau fonds européen de 180 millions pour financer les start-up en amorçage
Uber
Uber prêt à racheter Free Now (Daimler/BMW) pour plus d’un milliard d’euros
Réseaux sociaux: Cédric O dénonce « l’opacité » des algorithmes et du système de modération
Covid-19: la révolution numérique pour préserver l’emploi?
Essity Ventures : accompagner des start-up pour construire le futur de l’hygiène et de la santé
Comment la crise a accéléré la transformation numérique des grands groupes bancaires
Couvre-feu: les taxis et VTC prévoient une baisse de l’activité encore plus forte dans les jours à venir