ActualitéFonds d'investissementInvestissements

Un nouveau fonds européen de 180 millions pour financer les start-up en amorçage

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Creandum, une société de capital-risque suédoise, annonce avoir bouclé un nouveau fonds d'investissement de 180 millions d'euros. Ce nouveau véhicule, auquel ont souscrit de nombreux investisseurs d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord, ciblera les start-up européennes et prendra des participations en amorçage. Parmi les associés, figurent notamment des fonds de pension, des assureurs ou encore des family offices.

Il s'agit du plus grand fonds d'early-stage de Creandum. L'entreprise espère ainsi soutenir entre 30 et 40 entrepreneurs dans les cinq prochaines années, explique-t-elle dans un billet de blog. «La stratégie de ce fonds est d'investir en amorçage avec environ la moitié des investissements en seed et l'autre moitié en séries A et B. À cette taille, le fonds peut investir jusqu'à 20 millions d'euros dans une entreprise au cours de son cycle de vie», précise-t-elle.

Investisseur de Spotify et iZettle

Par le passé, Creandum avait notamment investi dans Spotify, le service de musique en streaming qui, lui aussi, est suédois. Il a également participé au financement de Videoplaza, une start-up spécialisée dans la publicité vidéo, ainsi que dans iZettle, qui développe un lecteur de carte bancaire connecté à un smartphone à destination des commerçants.

Ces derniers mois, d'autres sociétés de capital-risque ont lancé des fonds pour investir en amorçage dans les start-up européennes. Basée à Londres, Octopus Ventures (qui a pris des tickets dans Zoopla ou encore CurrencyFair) bouclait en octobre 2015 une structure de plus de 120 millions d'euros. En France, 360 Capital Partners a lancé le fonds 360 Square pour investir 35 millions d'euros dans les start-up en amorçage. A noter aussi la création de Side Capital par plusieurs entrepreneurs du Web français.

Bouton retour en haut de la page
Un nouveau fonds européen de 180 millions pour financer les start-up en amorçage
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media