/ Brand Content

Viktor, un projet utile et solidaire récompensé par les Trophées de l’Innovation E.Leclerc

[Contenu proposé par E.Leclerc]

Le 24 septembre dernier a eu lieu la finale des Trophées de l’Innovation, concours organisé par E.Leclerc qui vise à récompenser ceux qui font bouger le commerce. Trois prix ont été décernés par le jury, présidé par Michel-Édouard Leclerc. Chaque lauréat a remporté 30 000 euros pour développer ou tester son projet.

Les candidats pouvaient postuler dans 3 catégories : « Nouveaux usages » pour un outil ou service utile aux consommateurs, « Nouvelles relations » pour un nouveau mode d’échange commerçants / clients ou clients / fournisseurs et « Nouveaux engagements » pour une initiative porteuse qui répond aux nouvelles préoccupations sociétales des consommateurs.

Les 3 lauréats se sont démarqués par la solidité de leur projet, leur originalité, mais aussi et surtout par leur capacité à impacter positivement le secteur du commerce. Des entrepreneurs à suivre !

Viktor, gagnant dans la catégorie « Nouvelles relations » 

Le prix de la catégorie « Nouvelles relations » a été décerné à Alain Tixier, créateur et fondateur de Viktor.

Viktor est un coussin intelligent, relationnel et léger, consacré aux personnes en perte d’autonomie, à mobilité réduite, âgées et/ou en situation de handicap. Il est doté de commandes tactiles simples, connecté en 4G+, sans fil, lavable, étanche et ludique. C’est un véritable « aidant numérique ».

Avec des proches dont les habitudes relationnelles migrent de plus en plus dans la sphère numérique (réseaux sociaux, internet etc) ainsi que les prestataires de service qui numérisent de plus en plus l’accès à leur service, les seniors se retrouvent aujourd’hui plus isolés qu’avant. Le coussin se connecte à la télévision pour accéder aux différents contenus.

Dans la catégorie « Nouveaux usages » c’est Fly Menu qui a été récompensé, qui propose une interface intelligente pour transférer d’un clic les ingrédients d’une recette trouvée dans le panier de son enseigne préférée. Dans la catégorie « Nouveaux engagements » le prix a été décerné à Phénix, qui propose à la grande distribution des solutions de réduction et de valorisation des invendus.

L’innovation chez E.Leclerc

Grâce à sa présence sur tout le territoire et à la diversité de ses clients, l’enseigne E.Leclerc est un lieu privilégié pour observer la consommation des Français. Plusieurs initiatives de terrain assurent la légitimité de l’enseigne sur l’innovation : des sacs de caisse réutilisables dès 1995, un accès au service consommateur pour les sourds et malentendants en 2013 ou encore le développement du drive E.Leclerc en 2007 et du drive piéton en 2017.

Avec les Trophées de l’Innovation E.Leclerc, les candidats, eux-mêmes consommateurs, ont l’opportunité de contribuer à la mise en place de solutions concrètes : optimiser son temps en magasin, permettre l’accès à des produits plus vertueux, favoriser les circuits courts, ou encore répondre à des enjeux éthiques et environnementaux.

Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc

Les Trophées de l’innovation c’est : 437 candidatures dans toute la France, 12 finalistes et 3 gagnants.

Un jury d’experts présidé par Michel-Édouard Leclerc, président des Centres E.Leclerc. et composé de  Guillaume Ravel, Directeur de la Fondation Paris Tech, Vincent Fournet, membre de la cellule Développement et Financement de l’Innovation au sein de BPI France, Coline Debayle, Créatrice et Fondatrice d’Artips, et Jean-François Gruau, adhérent et membre de la commission Innovation E.Leclerc.

Tags
Plus d'infos

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer