ActualitéArts et CultureEurope

Webedia et Alain Ducasse vont lancer un MOOC de la gastronomie

L’ambition est de fédérer 500 chefs du monde entier autour du projet, en accès semi-gratuit

Le groupe média en ligne Webedia et la société chef Alain Ducasse vont lancer au printemps une plateforme baptisée « L’Université du Goût ». D’abord décliné en version web, ce qui ressemble fort à un MOOC ( Massive Open Online Course), l’Université a vocation à devenir mobile.

La plateforme  proposera :

  • Plusieurs milliers de recettes de grands chefs dont certaines en vidéo, des masterclass en live
  • Un dictionnaire d’ingrédients
  • Des adresses utiles
  • Des fiches pratiques
  • Des conseils, des avis

D’après le communiqué, le modèle économique se base sur une partie des contenus en libre accès ( ingrédients, adresses et communauté). L’autre volet sera la fourniture de contenus en accès payant, de 4 à 5 euros/mois, pour bénéficier des recettes de grands chefs. Par ailleurs, la plateforme de MOOC prévoit l’instauration d’une boutique en ligne. La future Université du Goût, dont le nom est encore provisoire, prévoit une traduction du site (en  anglais, en espagnol, en portugaise et en japonais) et une déclinaison mobile et TV connectée.

« Le lancement de l’Université du Goût est une grande première dans l’univers du web et de la gastronomie. Nous avons essayé de mettre la cuisine dans une gigantesque base de données pour la partager avec tous les passionnés, de la manière la plus didactique possible grâce notamment à la vidéo » indique Cédric Siré, Directeur Général de Webedia.

Le chef français avait de son côté lancé une application iPad de recettes en 2012. Webedia, qui se positionne comme le « leader du divertissement du internet » avait déjà renforcé son positionnement sur la cuisine et la gastronomie en rachetant il y a un mois le site de recettes 750g, un épisode qui fait suite à son rachat par le groupe Fimalac.

 

Webedia

Webedia appartient désormais à la société d’investissement Fimalac dirigée par Marc Ladreit de Lacharrière.  Avec une quinzaine de pure players dont Allociné et PurePeople, Webedia revendique 3 millions de visiteurs uniques par jour. Le 13 janvier, Guillaume Limare était nommé directeur du développement à l’international.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

16 commentaires

  1. Romain_Pigenel Moi, la gastronomie! Tout le monde sait bien que je ne me nourris qu’au Mac Do!

  2. FannyBrz mais l’initiative est bonne ! Faut ptet entrer dans le projet en stage ;)

  3. Projet vraiment ambitieux et prometteur qui peut effectivement être intéressant et faire du traffic.
    Le business model est en revanche intriguant.

    Affaire à suivre.

  4. CarolineTh Merci! En plus c’est vraiment pile ma partie!!!! =D #mbamci #EcuisineMCI

  5. Cher http://frenchweb.fr/author/fawaz , merci pour les informations. Pourtant l’affirmation Le lancement de l’Université du Goût est une grande première dans l’univers du web et de la gastronomie n’est pas toute à fait correcte. En Espagne, le programme MasterChef à developpé un école online http://www.escuelamasterchef.com, totalement en vidéo, que democratisse l’access à tous ceux que s’interessent pour la bonne cuisine.

  6. Benoit_Anger merci :) j’ai aussi rédigé un billet la dessus hier sur lesgourmands20 !

  7. jnchaintreuil chrism ça semble génial, mais où est l’aspect « course » du MOOC? y aura-t-il de véritables cours?

Webedia et Alain Ducasse vont lancer un MOOC de la gastronomie
Mirakl réalise la plus importante levée de fonds de la French Tech
Paiement en ligne: vers un renforcement des règles d’authentification en France
Voitures électriques: le Chinois WM Motor lève 1,47 milliard de dollars avec le soutien de Baidu
[Webinar] Visite live de l’un des plus grands datacenters d’Europe
Illumina rachète une startup de dépistage du cancer soutenue par Jeff Bezos pour 8 milliards de dollars
FinTech : Kard lève 3 millions d’euros auprès de Founders Future
Copy link