A la uneActualité Start Me Up

Xavier Niel entre dans le top 10 des premieres fortunes de France

Nos confrères de Challenges qui éditent un classement des 500 Français les plus riches viennent de publier leur 18ème édition, avec quelques surprises…

A commencer par l’arrivée de Xavier Niel dans le top 10 avec un patrimoine évalué à plus de 5,9 milliards d’euros (contre 3,6 milliards d’euros en 2012). Figure de l’internet francais, Xavier Niel est désormais salué par l’intelligentsia, qui l’a longtemps boudée. « Xavier Niel est, parmi nos grandes fortunes, la seule de la race des capitalistes américains, des Bill Gates, ou Jeff Bezos » déclare l’ancien patron de Saint Gobain, Jean Louis Beffa, à Challenges.

Les associés de Xavier Niel complètent également ce classement, Rani Assaf, son directeur technique, est en 325ème position (135 millions d’euros), Cyril Poidatz en 370ème position avec 110 millions d’euros, Antoine Levavasseur en 424ème position avec 85 millions d’euros.

Parmi les autres personnalités du net français: Jacques-Antoine Granjon, le fondateur de Vente-privée, en 69ème position (80ème en 2012) avec une fortune estimée à 750 millions d’euros, suivi en 125ème position par son associé Julien Sorbac (400 millions d’euros).

Octave Kabla, le fondateur d’OVH, fait son entrée en 157ème position, avec un patrimoine estimé à 400 millions d’euros. Belle progression également par les fondateurs de Criteo, Jean-Baptiste Rudelle, Franck Le Ouay et Romain Nicolli qui passent de la 368ème place à la 199ème avec un patrimoine évalué à 250 millions d’euros, qui devrait sensiblement s’accroître lors de l’introduction en bourse de Criteo prévue d’ici la fin de l’année.
Yves Guillemot, le fondateur d’Ubisoft, et sa famille se situent en 270ème position (277ème place en 2012) pour 175 millions d’euros. Le fondateur de Parrot, Henri Seydoux est rétrogradé à la 314ème place après avoir atteint la 251ème place en 2012 pour une fortune évaluée à 145 millions d’euros.

Autre arrivée dans ce classement avec les deux fondateurs de Deezer, Jonathan Benassaya et Daniel Marhély en 341ème position avec un patrimoine évalué à 125 millions d’euros. Yannick Pons (Vivastreet) est lui en 465eme position avec une fortune estimée à 70 millions d’euros.

A noter que les fortunes cumulées des 500 Français les plus riches s’élèvent à plus de 330 milliards d’euros (16 % du PIB), chiffre ayant augmenté de 25 % en une année.

Tags

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media / Pour me contacter: richard@decode.media / Pour communiquer sur FrenchWeb, devenez partenaire, cliquez ici.

16 commentaires

  1. Dommage qu’il n’y ait aucune femme dans l’article (ou dans le classement ?).

    1. Flora Desbrosses La numero 2 du classement n’est autre que Liliane Bettencourt. Dans cet article il n’est question que de ceux qui ont fait fortune dans le domaine du net.

      1. LucasL En effet, c’était dans ce sens qu’était ma remarque :) Je n’aurai pas dû mettre « ou dans le classement ».

  2. Longue vie à Xavier Niel, il va pouvoir investir encore plus dans nos start up ;)

Xavier Niel entre dans le top 10 des premieres fortunes de France
La startup Vinted devient la première licorne lituanienne
[FW500] Le classement des entreprises de la Tech française en 2019
[DECODE] Comment Vinted s’impose en France
[We Love Entrepreneurs] Jean-Louis Bénard (Brainsonic) «Le fondateur d’OVH est pour moi LA référence de l’entrepreneur français»
[We Love Entrepreneurs] Jonathan Benhamou (PeopleDoc) : «Il faut challenger les investisseurs»
Spartoo trouve chaussure à son pied en rachetant André
Copy link