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Yohan Ruso quitte la direction d’eBay France, François Coumau prend le relais

eBay France a officialisé ce midi le départ de Yohan Ruso, son directeur depuis 2 ans, pour « poursuivre un projet à l’extérieur d’eBay ». Dans le détail, Yohan Ruso se lance ou plutôt « se relance », selon ses propres termes, dans l’entrepreneuriat autour un projet dans le monde de la mode (online et offline).

François Coumau, déjà en charge de l’Europe du Sud (France, Espagne , Italie) va lui succéder à la fin du mois tout en conservant sa fonction actuelle. Il ne s’agit pas d’une période de transition. En clair, eBay France n’aura plus désormais de directeur dédié.

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Francois Coumau a détaillé la stratégie de la place de marché sur les trois pays dont il a la charge en insistant sur leurs potentiels de croissance respectifs. Un « phénomène de rattrapage » se produit notamment sur l’Espagne et l’Italie où les offres sont encore pauvres et les internautes toujours méfiants face aux transactions en ligne. Il s’agit donc de proposer une offre de plus en plus variée et diversifiée et l’arrivée du géant Amazon sur le marché espagnol est semble-t-il perçue par eBay comme une bonne nouvelle pour dynamiser ce secteur dans une saine concurrence.

En France, où eBay revendique 9 M de VU mensuels et une place de leader sur son secteur, malgré un retard encore sensible sur le Royaume-Uni ou l’Allemagne, les efforts stratégiques sont concentrés sur le renforcement des offres proposées aux dizaines de milliers de vendeurs professionnels parmi lesquels de plus en plus de grandes enseignes du retail. L’objectif est d’enrichir de 40% le volume de l’inventaire en 2011, aidé en cela par l’effet positif de la suppression des frais d’insertion pour les pros et le programme « Accélération Pro 2011 » lancé en janvier dernier. Il est amené à connaître de nouvelle initiatives qui seront dévoilées la semaine prochaine.

Parmi elles, l’arrivée en France d’une offre baptisée « Deals » qui permet aux vendeurs professionnels les mieux notés (top rated sellers) d’accéder à une visibilité accrue en échange d’une promotion significative sur un produit recherché, un deal! La politique de récompense des meilleurs vendeurs est, elle aussi, amené à évoluer rapidement. Pour rappel, la commission d’eBay sur les ventes dans les boutiques professionnelles est de 7%, sans frais d’insertion, ce qui lui donne une belle marge concurrentielle dans le monde des places de marché.

Enfin, si eBay communique sur son CA mondial de 9.2 milliards de dollars en 2010, eBay France reste très avare de chiffres au sens large et d’indicateurs économiques en particulier. Son véritable CA annuel tient donc du doigt mouillé et se situerait dans une fourchette large autour des 500 M€…

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