BusinessFW BusinessHR TechStartupTV

Yoss, la plateforme d’Adecco pour rapprocher les freelances et les grands groupes

En plein essor, le marché des freelances intéresse de plus en plus les grands groupes. Encore faut-il assurer la mise en relation entre les deux secteurs. C’est sur ce segment à tracer que se positionne Yoss, une plateforme dédiée aux freelances et aux grands groupes. Incubée par The Adecco Group et développée par Microsoft, elle vise à mettre en valeur les travailleurs indépendants, notamment en combinant leur expérience et leur état d’esprit, pour les faire «matcher» avec des entreprises qui ont besoin de leurs services.

Ce projet a vu le jour sous l’impulsion de Romain Trébuil et de Guillaume Herrnberger, lui-même salarié d’Adecco. Avec Yoss, les deux entrepreneurs veulent donner un cadre aux freelances pour qu’ils puissent avoir «une carrière très vertueuse et sécurisée». Pour ce faire, la plateforme leur propose plusieurs offres de services auxquelles ils peuvent souscrire. Sur Yoss, les freelances peuvent ainsi avoir accès à une mutuelle et de la prévoyance, à une banque, à un outil de gestion administrative, qui garantit un paiement accéléré en 72 heures, ou encore à des services pour développer leur structure. «Yoss veut être plus qu’une marketplace», précise Guillaume Herrnberger, co-fondateur et COO de Yoss.

Lancement à l’international en 2018

Si la plateforme vise à faciliter la vie des travailleurs indépendants, elle permet également aux grands groupes de gagner en agilité pour trouver le bon freelance au bon moment pour la bonne mission. Dans ce sens, lorsque l’entreprise recherche un freelance pour une mission, les travailleurs indépendants, qui correspondent aux critères de la mission, remontent dans les suggestions sans que leur taux journalier ne soit indiqué, ni même son évaluation. L’entreprise ne peut voir le taux journalier moyen du freelance que lorsqu’une mission est proposée. Pour rassurer les grands groupes, Yoss garantit aussi que les cotisations des freelances sont à jour.

Lancée le 14 novembre dernier en version bêta pour une durée de deux mois, la plateforme compte The Adecco Group, L’Oréal et Deloitte parmi ses premiers clients pilotes. Le lancement de la version définitive de Yoss interviendra fin janvier 2018 en France avant un déploiement à l’international dans le courant de l’année prochaine. Il faut dire que le marché ne cesse de grandir. Rien qu’en France, «35% des Millennials actifs sont aujourd’hui des freelances», note Romain Trébuil, co-fondateur et CEO de Yoss.

Sur le marché des freelances, de nombreux acteurs ont émergé au cours de ces dernières années. Parmi eux, Crème de la Crème permet aux entreprises de solliciter des freelances pour leur confier la réalisation d’un projet (une étude de marché, un business plan…). La société dirigée par Jean-Charles Varlet compte notamment Accor et LinkedIn parmi ses clients. Dans la même veine, Malt revendique 60 000 freelances sur sa plateforme et 36 000 clients en France.

Yoss : les données clés

Fondateurs : Romain Trébuil et Guillaume Herrnberger
Lancement : 2017
Siège social : Paris
Activité : plateforme de mise en relation entre freelances et grands groupes

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

1 thought on “Yoss, la plateforme d’Adecco pour rapprocher les freelances et les grands groupes”

  1. Belle initiative.
    Dans la course à l’innovation, l’aptitude à concevoir et à executer rapidement des projets avec des freelances est un atout qui va de plus en plus être vital pour les grands comptes.

    J’espère qu’on aura l’occasion de collaborer sur de l’innovation en e-elarning et vidéo pédagogiques, puisque l’aspect formation est fondamental pour coller aux besoins mouvants de notre monde qui s’accélère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This