ActualitéBordeaux

10 nouveaux projets labellisés par Digital Aquitaine

Une dizaine de projets, dans plusieurs secteurs, ont été labellisés par Digital Aquitaine, un pôle qui vise à favoriser le développement des entreprises du numérique dans la région. Parmi les lauréats, on retrouve par exemple Weenove, une entreprise spécialisée dans le cloud BI (business intelligence) qui propose un tableau de visualisation des données. C’est aussi le cas de Deolan, une application à destination des voyageurs dans les aéroports.

Cependant, la liste exacte des start-up n’a pas été communiquée, certaines ne souhaitant pas encore se faire connaître.

Accès à des financements

Si certains projets ont déjà vu le jour, d’autres sont encore en phase de prototypage. Reste que ce label n’est attribué que si le business model de l’entreprise est en adéquation avec un marché, assure-t-on du côté de l’association. Au final quatre critères sont retenus : l’innovation, l’impact territorial, le management, et le consortium (les acteurs et les partenaires).

« Ce label permet à des porteurs de projets d’améliorer la prise en compte de leur dossier par certains financeurs, qu’ils soient publics ou privés. Le label est soit un critère d’éligibilité dans l’appel à projet du financeur, soit un critère d’optimisation pour obtenir des subventions, et parfois même un critère de sélection pour les financeurs», explique à Frenchweb Stéphanie Dulout, la directrice du pôle Digital Aquitaine.

Renforcer les dossiers auprès des appels à projets

La première vague de labellisation a été lancée dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt de la région Aquitaine. «Il était entendu avec la région que le label Digital Aquitaine serait un critère d’optimisation pour l’étude du dossier, voire un critère de sélection», détaille Stéphanie Dulout. Pour la première vague de labellisation, 50 projets, dont 35 étaient éligibles. Au final, 27 ont été labellisés.

La région Aquitaine communiquera en novembre le nom des premiers projets qu’elle retient pour les financer. Mais parmi les labellisés, certains entrepreneurs sont candidats à d’autres appels à projets comme le concours French IOT du groupe La Poste, ou encore le concours Technicien 3.0 d’ERDF. «Notre rôle est aussi de faire du lobbying auprès des financeurs pour valoriser les dossiers», conclut Stéphanie Dulout.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “10 nouveaux projets labellisés par Digital Aquitaine”

  1. En savoir plus sur Le projet « Affiliate’s Prediction » de Weenove & Kaizen labellisé par Digital Aquitaine : bit.ly/1LzFWgR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This