ActualitéBusinessEtudesIndustrieRetail & eCommerceTechTransport

10 secteurs impactés par la révolution de l’IA en Asie

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Pour une grande majorité de cadres dirigeants basés en Asie, le développement de l'intelligence artificielle sera synonyme d'une meilleure compétitivité dans leur secteur ainsi que pour leur entreprise, selon le rapport «Asia's Artificial Intelligence Agenda» réalisé par la MIT Technology Review. C'est dans le secteur industriel, ainsi que dans les transports et la logistique que l'impact attendu est le plus important. Avec une note de 4,1 sur 5 en moyenne, le secteur des technologies de l'information et de la communication est également fortement concerné. 

mit-review-asia-ia-2017-1

La moitié des dirigeants ont des projets d'investissement

Les dirigeants admettent pourtant n'en être qu'aux prémices de l'intelligence artificielle, avec 38% ayant déjà réalisé des investissements dans ce domaine, toutes zones géographiques confondues, et 13% qui ont plus particulièrement investi en Asie. La moitié des professionnels interrogés déclarent avoir des projets d'investissements dans l'intelligence artificielle, sans en préciser l'horizon ni la zone géographique. En matière de robotique en revanche, 43% des répondants déclarent n'avoir aucun projet d'investissement. 

Pour 70% des professionnels des ressources humaines, intelligence artificielle et robotique rimeront avec disparition de certains métiers d'ici 5 ans d'une part, et de repositionnement des emplois restants d'autre part. Ils s'attendent à voir leur propre rôle évoluer, pour intégrer à terme des problématiques de «gestions des talents artificels» pour les deux tiers d'entre eux. 

mit-review-asia-ia-2017-2

Seuls les dirigeants ayant un profil financier restent dubitatifs face à cette avancée technologique, peu convaincus de son potentiel pour améliorer les bénéfices de leur entreprise. 

 

 

** La MIT Technology Review a interrogé 60 cadres dirigeants travaillant en Asie, pour connaître leur perception de la manière dont l'intelligence artificielle et la robotique vont transformer leur activité. En parallèle, 12 professionnels des RH ont également été interrogés concernant l'impact de ces technologies sur les emplois dans la région. Enfin, une série d'entretiens plus approfondis ont été réalisés avec des spécialistes de l'intelligence artificielle (experts technologiques, investisseurs, etc.). 

 

Lire aussi : 

 

Crédit photo: Adobe Stock, la place de marché de contenus créatifs
Bouton retour en haut de la page
10 secteurs impactés par la révolution de l’IA en Asie
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media