ActualitéAsieBusinessDistributionEtudesIndustrieTechTransport

10 secteurs impactés par la révolution de l’IA en Asie

Pour une grande majorité de cadres dirigeants basés en Asie, le développement de l'intelligence artificielle sera synonyme d'une meilleure compétitivité dans leur secteur ainsi que pour leur entreprise, selon le rapport «Asia's Artificial Intelligence Agenda» réalisé par la MIT Technology Review. C'est dans le secteur industriel, ainsi que dans les transports et la logistique que l'impact attendu est le plus important. Avec une note de 4,1 sur 5 en moyenne, le secteur des technologies de l'information et de la communication est également fortement concerné. 

mit-review-asia-ia-2017-1

La moitié des dirigeants ont des projets d'investissement

Les dirigeants admettent pourtant n'en être qu'aux prémices de l'intelligence artificielle, avec 38% ayant déjà réalisé des investissements dans ce domaine, toutes zones géographiques confondues, et 13% qui ont plus particulièrement investi en Asie. La moitié des professionnels interrogés déclarent avoir des projets d'investissements dans l'intelligence artificielle, sans en préciser l'horizon ni la zone géographique. En matière de robotique en revanche, 43% des répondants déclarent n'avoir aucun projet d'investissement. 

Pour 70% des professionnels des ressources humaines, intelligence artificielle et robotique rimeront avec disparition de certains métiers d'ici 5 ans d'une part, et de repositionnement des emplois restants d'autre part. Ils s'attendent à voir leur propre rôle évoluer, pour intégrer à terme des problématiques de «gestions des talents artificels» pour les deux tiers d'entre eux. 

mit-review-asia-ia-2017-2

Seuls les dirigeants ayant un profil financier restent dubitatifs face à cette avancée technologique, peu convaincus de son potentiel pour améliorer les bénéfices de leur entreprise. 

 

 

** La MIT Technology Review a interrogé 60 cadres dirigeants travaillant en Asie, pour connaître leur perception de la manière dont l'intelligence artificielle et la robotique vont transformer leur activité. En parallèle, 12 professionnels des RH ont également été interrogés concernant l'impact de ces technologies sur les emplois dans la région. Enfin, une série d'entretiens plus approfondis ont été réalisés avec des spécialistes de l'intelligence artificielle (experts technologiques, investisseurs, etc.). 

 

Lire aussi : 

 

Crédit photo: Adobe Stock, la place de marché de contenus créatifs
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This