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1,6 million de clients d’une filiale de PayPal touchés par un piratage

Yahoo, Equifax, Uber… et désormais PayPal. La liste des piratages informatiques n’en finit plus de s’allonger. Le géant américain du paiement en ligne a annoncé que la société canadienne TIO Networks, spécialisée dans la gestion du paiement de factures et acquise par PayPal en début d’année, avait subi un piratage qui a compromis les données de 1,6 million de clients. PayPal n’a pas révélé le type d’informations piratées.

Cependant, comme TIO Networks est un système de paiement, les pirates ont certainement obtenu des informations personnelles et financières. Dans le cadre de cet incident, PayPal propose aux clients de TIO Networks un suivi, pour s’assurer qu’ils n’ont pas subi de manoeuvres financières malveillantes, et une assurance contre l’usurpation d’identité.

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233 millions de dollars déboursés par PayPal pour s’offrir TIO Networks

La société canadienne a été acquise par PayPal en février dernier pour 233 millions de dollars afin d’accéder à un marché de clients qui paient leurs factures de services publics et de câblo-distribution dans des kiosques. Fondée en 1997 par Hamed Shahbazi, TIO Networks s’adresse aux personnes n’ayant pas accès aux services financiers de base en Amérique du Nord. La société basée à Vancouver revendique 14 millions de comptes de facturation entre un consommateur et un prestataire de services. L’an passé, l’entreprise affirme avoir traité environ 7 milliards de dollars de factures dans ses 65 000 points de vente. Depuis la finalisation du rachat en juillet dernier, PayPal a revu l’ensemble des systèmes de TIO Networks, ce qui a fait apparaître des problèmes amenant PayPal à suspendre les opérations de la société canadienne le 10 novembre dernier.

Indépendant d’eBay depuis 2015, PayPal a réalisé un chiffre d’affaires de 10,84 milliards de dollars en 2016, en hausse de 17,2%. Dans le même temps, le spécialiste du paiement en ligne a dégagé un bénéfice net de 1,41 milliard de dollars, soit 14% de plus en un an. Pour 2017, PayPal vise un chiffre d’affaires compris entre 12,45 et 12,65 milliards de dollars.

Avec ce nouvel incident, PayPal marche dans les pas d’Uber, qui a caché pendant un an le vol des données de 50 millions de clients et de 7 millions de chauffeurs, mais aussi de Yahoo! et d’Equifax qui ont annoncé cette année avoir été lourdement touchés par des cyberattaques. Ainsi, Yahoo, qui avait initialement annoncé qu’un milliard de comptes d’utilisateurs avaient été piratés lors d’une cyberattaque survenue en 2013, a finalement révélé que les 3 milliards de comptes rattachés au groupe Internet avaient été affectés. Dans la même veine, l’agence d’évaluation de crédit américaine Equifax avait déclaré début septembre que les données personnelles sensibles de près de 143 millions d’utilisateurs avaient été volées. Equifax a finalement revu à la hausse en octobre son nombre de clients touchés par ce piratage. En réalité, plus de 145 millions de personnes sont «potentiellement» touchées.

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