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26 mois après sa création, la jeune pousse indienne Udaan, lancée par trois anciens dirigeants de Flipkart, devient une licorne

Le montant

La start-up indienne Udaan, qui développe une plateforme e-commerce B2B, a bouclé un tour de table de 225 millions de dollars auprès de DST Global et de Lightspeed Venture Partners. Après une levée de fonds de 50 millions de dollars plus tôt cette année, ce nouveau financement permet à la société, après 26 mois d’existence, de devenir la plus rapide des start-up indiennes à dépasser le milliard de dollars de valorisation pour décrocher le statut de licorne. A titre de comparaison, Swiggy, qui développe un service de livraison de repas, a eu besoin de quatre années d’activité pour atteindre cette barre symbolique.

Le marché

Fondée en 2016, la jeune pousse basée à Bangalore a vu le jour sous l’impulsion de trois anciens poids lourds de Flipkart, le numéro un indien du commerce en ligne racheté par le géant américain de la distribution Walmart pour 16 milliards de dollars. En effet, Sujeet Kumar, Amod Malviya et Vaibhav Gupta ont respectivement occupé les postes de président des opérations, directeur de la technologie (CTO) et SVP en charge du financement d’entreprise et de l’analytique au sein du mastodonte indien, qu’ils ont quitté en 2016.

A partir de l’expérience engrangée chez Flipkart, les trois entrepreneurs ont décidé d’unir leurs forces pour mettre sur pied Udaan, une application mobile qui permet de connecter 150 000 commerçants, grossistes, retailers et fabricants indiens sur une seule et même plateforme. Grâce à ce dispositif, l’objectif est d’offrir la possibilité aux petites et moyennes entreprises de négocier directement avec les fabricants. Actuellement, la société ramasse les produits auprès de fabricants et de vendeurs dans 80 à 100 villes à travers l’Inde pour les distribuer dans 800 villes du pays. 

Les objectifs 

Avec ce tour de table, Udaan prévoit d’accélérer son développement en Inde et d’enrichir l’offre de produits proposés sur la plateforme. Pour l’heure, l’application mobile permet aux PME indiennes d’acheter des produits électroniques, des vêtements ou encore des biens de consommation de première nécessité. Dans les prochains mois, la société compte également proposer des produits industriels, des fournitures de bureau, des articles pour la maison et la cuisine, ainsi que des fruits et des légumes frais.

Udaan : les données clés

Fondateurs : Sujeet Kumar, Amod Malviya et Vaibhav Gupta
Création : 2016
Siège social : Bangalore (Inde)
Activité : plateforme e-commerce B2B
Financement : 225 millions de dollars en septembre 2018

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

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