Actualité

[3 questions à] Alain Assouline : « L’agence Les Argonautes lève 900 000 euros sur Alternativa »

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Fondée dès 1994 par Alain Assouline, Les Argonautes se présente aujourd’hui comme une agence de communication hybride et responsive où l’accent est définitivement porté sur l’expérience utilisateur. Selon nos informations, l’agence vient de finaliser une seconde levée de fonds de 900 000 euros. La structure avait déjà précédemment levé 1,5 million d’euros et a enregistré un chiffre d’affaires 2012 de 5,4 millions d’euros. Les détails de cette opération et des prochains axes de développement des Argonautes avec Alain Assouline.

[FW] Pourquoi avoir réalisé cette levée de fonds sur cette plateforme ?

Alain Assouline: « Tout d’abord, précisons que même si cette opération ressemble à du crowdfunding, ce n’est pas exactement la même chose. La platefome Alternativa bénéficie d’un agrément de l’AMF, qui permet de lever des sommes plus conséquentes. Après cette levée de fonds, la structure de l’actionnariat se répartit de la façon suivante : 65 % aux fondateurs et à l’équipe de direction opérationnelle, 22 % à des actionnaires privés via Alternativa et 13 % à deux fonds de capital développement. Aujourd’hui, nous sommes toujours en contact avec certains investisseurs afin de compléter notre augmentation de capital et atteindre l’objectif final de 1,5 million d’euros. »

[FW] A quoi vont servir les fonds levés ?

Alain Assouline: « Cette levée de fonds doit permettre aux Argonautes d’accélérer son développement à l’international. Nous avons déjà une filiale en Tunisie et nous regardons de près le Moyen Orient. Nous comptons également utiliser les fonds pour poursuivre une logique de croissance externe. Nous nous intéressons ainsi au mobile, mais aussi aux technologies Microsoft ainsi qu’au domaine des études qualitatives, essentielles pour notre métier. Les fonds levés seront enfin alloués au développement de notre projet de plateforme de réseaux sociaux en Open Source, basée sur la technologie Symphony. Celui-ci devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2013 ou début 2014. Nous allons également renforcer nos équipes commerciales, puis les effectifs évolueront au fur et à mesure des budgets gagnés. »

Aujourd’hui, quels sont les principaux indicateurs des Argonautes ?

Alain Assouline: « Nous comptons 60 collaborateurs et avons enregistré un chiffre d’affaires 2012 de 5,4 millions d’euros. Pour l’exercice 2013, nous tablons sur un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros. Actuellement, au niveau du carnet de commandes, nous sommes à 80% de cet objectif. Côté rentabilité, nous visons un résultat net de 855 000 euros. Au niveau de nos clients, nous comptons Peugeot, France Agrimer, PWC, le Conseil général de l’Oise, 3M, SAP, UIMM, AFT-IFTIM, des laboratoires pharmaceutiques ou encore la Ligue contre le Cancer pour n’en citer que quelques uns. »

Bouton retour en haut de la page
[3 questions à] Alain Assouline : « L’agence Les Argonautes lève 900 000 euros sur Alternativa »
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Silicon Carne] Startup Game Over

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media