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[3 questions à] Julien Venetz : « TuneIn a recruté un ex-Google comme directeur financier »

Fondé en 2002 et basé à Palo Alto, le service de radio en ligne TuneIn a récemment finalisé un nouveau tour de table de 25 millions de dollars (19,2 millions d’euros). Celui-ci a été effectué auprès des fonds IVP, Sequoia Capital, Google Ventures et General Catalyst Partners.

TuneIn agrège aujourd’hui plus de 70 000 stations de radio et près de 2 millions de programmes audio à la demande. Le service aurait dépassé le milliard d’heures d’écoute au cours des quatre premiers mois de l’année.

Grâce à cette augmentation de capital, TuneIn entend développer de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme de streaming, toucher un plus large public et multiplier les partenariats de diffusion.

Les détails de ces ambitions avec Julien Venetz, directeur EMEA.

[FW] Tuneln revendique 40 millions d’utilisateurs actifs par mois répartis dans 230 pays. Quelle est la zone du monde où l’on retrouve le plus d’utilisateurs actifs ? La croissance la plus forte ? Qu’en est-il précisément du marché français ?

TuneIn recense actuellement plus de 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Les pays qui comptent actuellement le plus d’auditeurs sont les Etats-Unis. Viennent ensuite le Royaume-Uni et l’Allemagne. Nous avons constaté que la croissance la plus importante en termes d’écoute se fait sur les plateformes mobiles. Le marché francais est également en évolution constante, et nous sommes très heureux de pouvoir proposer aux auditeurs français de plus en plus de moyens d’écouter toutes les radios du monde par le biais de TuneIn. Les comportements des auditeurs changent constamment : en vous rendant sur l’application TuneIn, vous pouvez constater en temps réel les émissions et les stations les plus populaires grâce à la fonction « En Vogue ».

[FW] Au niveau mondial, quels sont vos principaux concurrents ? Le service Pandora est-il sur le même marché que vous ? Quels concurrents avez-vous identifié ?

Le 30 mai 2013, TuneIn a annoncé que l’application avait dépassé le milliard d’heures d’écoute pour les quatre premiers mois de l’année 2013, dont plus de 227 millions de sessions d’écoute uniquement sur le mois de mars, renforcant ainsi notre position de leader dans les services d’écoute en direct des radios sur internet. Ces chiffres nous permettent d’affirmer que TuneIn comble un véritable besoin pour tous ceux qui souhaitent écouter les radios en direct : musique, sport, actualités, débats … Tout est sur TuneIn.

En ce qui concerne la concurrence, il est primordial de comprendre l’environnement actuel du divertissement audio. Il y a toujours eu deux types d’écoute : votre librairie personnelle musicale et la radio. Toutes ces entreprises qui gravitent autour de l’audio sont en quête d’innovation en proposant une librairie musicale personnelle, et nous sommes convaincus qu’ils offrent des services attrayants. Mais, s’il y a une chose qu’ils n’ont pas réussi à appréhender correctement, c’est bien la radio.

Pandora propose un excellent service de lecteur CD en mode aléatoire, et il y a clairement un temps et un lieu pour cela. Un grand nombre de ces services a également inclus un bouton « Radio », qui propose ces services en mode aléatoire. De notre point de vue, il s’agit d’un manque flagrant qui ne remplace en aucun cas la radio. Nous sommes convaincus que les auditeurs sont à la recherche de ces deux options d’écoute pour une expérience pleinement satisfaisante. De ce fait, la mission de TuneIn est purement dédiée à l’innovation dans le domaine de la radio.

[FW] Tuneln vient de boucler une nouvelle levée de 25 millions de dollars. A quoi vont servir les fonds levés ? Quelle stratégie de développement ? Quelles sont vos ambitions chiffrées à l’échelle internationale ?


Nous sommes extrêmement enthousiastes quant à cette nouvelle levée de fonds, et nous avons pour objectif d’utiliser ces fonds pour améliorer un certain nombre de choses : d’une part, nous allons continuer à développer une offre qui soit en adéquation totale avec les besoins de nos auditeurs. Deuxièmement, TuneIn investit dans son développement interne, y compris d’un point de vue stratégique, et notamment dans le recrutement de personnel qualifié. Par exemple, TuneIn a récemment engagé Axel Martinez, (ancien trésorier assistant, responsable des marchés de capitaux chez Google) en qualité de directeur financier, en charge des investissements stratégiques de l’entreprise que cette levée de fonds permettra. Enfin, TuneIn va allouer une partie de ces fonds levés à soutenir une croissance continue dans le secteur automobile, ce qui va contribuer à renforcer et développer les partenariats dans cette industrie afin de toucher de nouveaux auditeurs.

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

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