ActualitéData Room

[3 questions à] PingFlow : « Toutes les entreprises génèrent une grande quantité de données utiles »

Startup lilloise basée à EuraTechnologies, pôle d’excellence économique dédié aux TIC, PingFlow s’est spécialisée dans l’affichage d’activité opérationnelle en entreprise et supply chain. Créée par Claire et Alexandre Jolimont, frère et sœur, l’idée est issue de leur expérience du monde industriel et de leur attrait par les nouvelles technologies numériques.

La solution d’affichage PingFlow met à disposition aux opérationnels des indicateurs et informations synthétiques liés au système d’information existant pour piloter l’activité en temps réel. Frenchweb a interviewé Claire Jolimont, co-fondatrice de PingFlow.

Frenchweb : Toutes les entreprises génèrent-elles des données qui peuvent leur être utile, sans même le savoir ?

PingFlow Fondateurs
Claire et Alexandre Jolimont, fondateurs de PingFlow

Claire Jolimont : Aujourd’hui, toutes les entreprises génèrent une grande quantité de données pouvant provenir de différents logiciels selon l’activité : ERP (Enterprise Resource Planning), CRM (Customer Relationship Management), WMS (Warehouse Management System), Excel, etc.

Au niveau managérial, les entreprises sont conscientes du besoin de synthétisation et de facilité d’accès de ces données. Les managers bénéficient de tableaux de bord synthétiques liés à leur activité grâce aux outils de « business intelligence ». En revanche, les opérationnels restent les moins équipés dans ce domaine.

Les difficultés résident souvent dans l’incompatibilité de connexion entre les logiciels ou dans leur complexité à visualiser les informations clés. La connaissance sur l’avancement des objectifs en temps réel est alors complexe et nuit à la performance et à l’efficacité de ces ressources opérationnelles.

Comment faire pour avoir des données en temps réels ? En quoi est-ce pertinent ou non ?

Dans notre vie quotidienne, nous sommes habitués à être connectés et pilotés en temps réel (GPS, smartphones, objets connectés, etc.). Le besoin de mobilité et d’accès à l’information instantanée étant croissant en entreprise, les outils numériques et Web permettent de révolutionner la façon de travailler.

Evidemment, l’accès à des données en temps réel est pertinent en cas de flux d’informations importants : en production, logistique, service client, communication interne, etc … Mais l’objectif reste d’éviter la surcharge d’informations et de visualiser les données pertinentes au bon moment.

Ciblant les opérationnels, la visualisation de façon collective d’informations mises à jour et compréhensibles en un coup d’œil permet : une meilleure prise de décision, efficacité, motivation des équipes et de favoriser le travail collaboratif.

A quels besoins répondez-vous avec la solution Ping Flow ?

La solution d’affichage développée par PingFlow est à destination des entreprises, grands comptes et PME, afin de simplifier l’accès à l’information pour l’excellence opérationnelle.

PingFlow répond donc à plusieurs besoins :

  • économique : en utilisant les outils numériques, nous voulons rendre les équipes opérationnelles plus performantes et réactives en évitant des développements spécifiques d’affichage longs, couteux, et peu évolutifs ;
  • numérique : par la modernisation des supports d’affichage avec les outils numériques et Web permettant une transparence d’information en temps réel ;
  • social : en renforçant l’autonomie et la responsabilisation des ressources opérationnelles par un outil simple à mettre à jour sans être expert en informatique

 

[PUBLI-REDACTIONNEL]

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[3 questions à] PingFlow : « Toutes les entreprises génèrent une grande quantité de données utiles »
Produits obsolètes : la réputation de Sonos menacée
Cryptomonnaies: le Forum de Davos lance un consortium international pour définir un cadre réglementaire
Les offres d’emploi de la semaine
Pourquoi Orange s’entête-t-il avec son enceinte connectée Djingo ?
Voitures autonomes: face à Uber, Waymo lance sa flotte sur de nouvelles routes américaines
FinTech: les banques centrales enfin en ordre de bataille sur les monnaies numériques?
Copy link