ActualitéData Room

5 façons de maintenir l’efficacité de votre marque en ligne

Lorsque vous créez votre marque, il ne vous suffit pas simplement d’attirer un public, mais de le fidéliser et de se distinguer face aux milliers d’autres marques qui se disputent l’attention sur les mêmes plateformes. Très penché sur le marketing online, le site Mashable a une nouvelle fois publié un article recensant cinq manières de mesurer et de surveiller l’efficacité de votre marque en ligne. En voici les principaux éléments.

1. Engagez vos fans

Aujourd’hui, le marketing ne se contente plus de lancer des informations pour attirer le consommateur, il le fait participer. L’objectif pour votre marque est d’établir des relations avec ceux qui partagent votre passion, et cela au travers des médias sociaux.

Par exemple, Orange a utilisé Twitter pour demander à ses followers de tweeter leurs plans pour l’été avec le hashtag #thissummer. La société a ensuite relayé les tweets sur son blog via une voix-off. Cela a permis de générer du trafic sur ses supports, d’identifier les adeptes de la marque, et de les faire participer à sa communication au travers d’un sujet qui les intéressent.

2. Ajoutez de la valeur à vos contenus

L’objectif ici est de créer du contenu qui plaira à vos fans et qui leur donnera envie de se rendre sur votre « page ». La société Healthy Choice avait posté au mois de janvier un coupon 0,75 centimes sur Facebook dont la valeur augmentait en même temps que le nombre de fans inscrits. Au bout de quelques semaines, la marque est passée de 60.000 à 70.000 fans et 60% de nouveaux fans ont décidé de souscrire à la newsletter Healthy Choice. La société a choisi d’apporter une valeur à ses clients tout en renforçant son image de marque.

3. Donnez et vous recevrez

Pratiquez la règle de la générosité numérique : plus vous faites du relationnel sans chercher à vendre, plus vous vendrez. L’auteur de l’article appelle ça le « 20 pour 1 », soit 20 actions relationnelles pour un acte d’achat. En somme, si vous voulez consolider vos pages sur les médias sociaux, soyez plus donateur que preneur.

4. Surveillez les commentaires

Les commentaires des « fans » peuvent être à double-tranchant : pratiques pour évaluer la renommée de votre marque, de vos produits ou pour résoudre certains problèmes, ils peuvent également affecter votre marque en quelques secondes avec des commentaires négatifs et/ou cassants. C’est ce qu’on appelle la puissance de la clientèle. Pour éviter ce genre de problème, soyez présent, suivez les conversations, les commentaires, et répondez à leurs questions ou suggestions.

5. Engagez votre marque au travers d’un site/blog

Penser que le simple lancement de votre site sur la toile puisse attirer des internautes et qu’y insérer des graphismes flashy permettra un trafic plus élevé est faux. Pour une stratégie efficace en termes d’audience, vous devez créer un site attrayant qui pousse les internautes à y revenir souvent. Les consommateurs aiment sentir que quelqu’un est à leur écoute : faites les participer, incluez les dans vos articles, et par exemple, postez une question à chaque fin de sujet, les poussant à commenter et donner leurs avis.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “5 façons de maintenir l’efficacité de votre marque en ligne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This