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6 métiers incontournables dans l’e-commerce

Au-delà des nouvelles compétences à acquérir pour saisir les innovations dans le secteur, quels sont les métiers les plus demandés? Voici six fiches métier réalisées avec Talentik, un cabinet de recrutement indépendant spécialisé dans les métiers du digital.

  • Le développeur

Développeur mobile Android, IOS, Windows Phone sonnent comme une douce musique à leurs oreilles…les développeurs mobiles conçoivent des applications pour mobiles, smartphones et/ou tablettes. Son rôle Le développeur mobile est garant de la réalisation technique et de la performance d’applications pour mobiles, smartphones et/ou tablettes. Concrètement… il peut soit définir et concevoir une application mobile, soit adapter un site web à l'une de ces plates-formes, ou encore optimiser une application déjà existante. Il doit être aussi en mesure d’anticiper et de corriger les bugs liés à la conception de l’application.

Il travaille généralement avec un graphiste ou directeur artistique, qui fournit des maquettes des applications à réaliser, et avec un chef de projet web qui délivre un cahier des charges. Celui-ci permet de définir les fonctionnalités des applications.

  • Le Lead developper: expert, mentor et manager Expert technique

Il accompagne et fait monter en compétences l’équipe technique dans la réalisation des développements. Une fonction clé pour des profils très recherchés. Son rôle consiste à définir et piloter les solutions techniques à mettre en place pour mener à bien un projet. Il encadre et guide l’équipe technique dans les développements et transmet les bonnes pratiques à ses équipes.

Concrètement…il développe, optimise et met en place les nouvelles fonctionnalités du site et en assure les bonnes performances et la qualité du code. Il propose des solutions techniques (automatisation, architecture, mise en place d’outils de supervision etc.) et les met en place. Il travaille en étroite collaboration avec le Directeur technique (CTO) ou Product owner et l’équipe de développeurs et est capable d’intervenir en urgence en cas d’incidents, de prévenir les risques avec les outils à sa disposition (tests unitaires et fonctionnels, plate forme d'intégration continue).

  • Le Chef de projet Web

Il est le pilote de l’interface de la technique, de la création et de la production le chef de projet web est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet. Son rôle consiste à piloter la réalisation et l’équipe de développement d’un projet web (site Internet, blog, site mobile, etc.)

Concrètement… En lien avec les équipes techniques, de création et de production, il évalue la faisabilité du projet du client, rédige le cahier des charges (besoins, contraintes, planning et budget prévisionnels…) qu’il transmet ensuite à son équipe de développeurs et pilote le projet jusqu’à la réalisation du site Internet ou de l’application. Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargé de production…) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs…). Il veille au bon déroulement du projet tout en respectant le budget et les délais jusqu’à sa finalisation. Il lui incombe également de tester et de prévoir les évolutions futures du site ou de l’application.

  • Data scientist : le maître de la donnée

Ce scientifique des données est le résultat de l’évolution rapide de plusieurs métiers : data miner (fouilleur de données) et data analyst (analyste de données). Le data scientist utilise des techniques statistiques et des outils informatiques afin d’organiser, de synthétiser et de traduire les informations. Son rôle est de faire parler les données, d’en tirer des indicateurs concrets et de les automatiser afin d’aider à la prise de décision.

Concrètement… il traduit un problème business en problème mathématiques/statistiques ; trouve les sources de données pertinentes ; formule des recommandations sur les bases de données à modifier, rapatrier, externaliser, internaliser ; conçoit des « entrepôts de données » (datawarehouse) ; évalue les données, les traite et les restitue dans le système d’information cible. Il explore et examine les données de multiples sources dispersées. Sa vision est plus transverse que celle du data analyst.

  • Responsable e-CRM : expert de la relation client sur Internet

Le responsable e-CRM (Electronic Customer Relationship Management) pilote le marketing relationnel pour l’ensemble des plates-formes numériques d’une entreprise et gère les campagnes de gestion de la relation client destinées au web. Son rôle est de permettre de mieux comprendre le consommateur, le fidéliser pour développer les ventes et générer du profit.

Concrètement…Ses responsabilités varient en fonction de la taille du service dans lequel il évolue mais généralement son périmètre d’action s’étend de l’étude/ la connaissance de ses clients au pilotage et à l’analyse des performances en passant par la planification des actions marketing ainsi que la réalisation et le suivi des campagnes (e-mailings, web, mobile etc.). Il travaille en étroite collaboration avec le trafic manager, les chargés de campagnes marketing, les chargés d’études statistiques, et les équipes marchés et produits. Il assure aussi le rôle d’interface avec la DSI dans le cadre de la maintenance corrective des outils « data marketing».

  • Product manager, interface entre l’IT et le business

Le Product manager construit la vision de son produit et est garant de son évolution… en perpétuel mouvement ! Il doit donc comprendre les attentes des utilisateurs, les circonstances dans lesquelles ils utilisent le produit et collaborer avec les développeurs. Son rôle consiste à piloter la conception, l'évolution et le positionnement du/des produit/s sur son marché.

Concrètement… il analyse le marché et le paysage concurrentiel, spécifie et anticipe les besoins du marché pour les produits actuels et futurs, construit la vision du produit qui doit être à la fois différenciante et créatrice de valeur pour les clients et utilisateurs. Il élabore et pilote les feuilles de route en lien avec les équipes commerciales, marketing, R&D etc. et rédige l’expression des besoins des utilisateurs, positionne le produit sur le marché, réalise les argumentaire des ventes et anime le processus de sortie de version : présentation, lancement et formation interne- tout en étant garant de la vision produit.

Lire aussi: Le CXO, un nouveau chef d’orchestre incontournable dans l’entreprise

Ces nouvelles compétences à acquérir quand on travaille dans l’e-commerce
 

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Anne-Caroline-Lourmière

Anne-Caroline Lourmière est la fondatrice de Talentik, un cabinet de recrutement indépendant spécialisé dans les métiers du Digital. Basé entre Paris, Bordeaux et Montréal, elle est « expert » RH pour Frenchweb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec elle :

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