/ InsidersActualitéBusinessStartupTech

90 nuits par an avec Airbnb + Franprix X Glovo + Laurent Schummer = INSIDERS

  • Airbnb fixe un plafond de 90 nuitées par an à ses hôtes londoniens.
  • Franprix s’allie avec Glovo pour livrer les Franciliens en moins d’une heure.
  • 11,5% des pubs diffusées à la télévision ont une «guest-star».
  • Le détournement de Hollande par Gentside.
  • Les budgets : Spicee, Manutan…
  • Les nominations : Laurent Schummer, Rahim Daouadji…

 

Airbnb fixe un plafond de 90 nuitées par an à ses hôtes londoniens

Brian CheskyC'est une première, le géant américain Airbnb a décidé d'accéder à la demande des autorités londoniennes. Les hôtes inscrits sur la plateforme ne pourront pas louer leur bien plus de 90 jours par an. S'ils souhaitent dépasser ce seuil, ils devront obtenir l'aval des autorités locales. A Amsterdam également, la société dirigée par Brian Chesky a fixé un plafond de 60 nuitées par an maximum à ses hôtes.

D'autres villes, en Europe et ailleurs, sont également en conflit avec la plateforme. Barcelone souhaite ainsi sanctionner Airbnb pour avoir loué des logements sans autorisation, et l'État de New York souhaite pénaliser les personnes qui louent leur logement entier pour une durée inférieure à 30 jours consécutifs afin de lutter contre la location courte durée. En France, un amendement a été adopté cette semaine, obligeant la plateforme à déclarer les revenus de ses utilisateurs au fisc

Lire aussi : Économie collaborative : les députés font volte-face pour taxer les particuliers loueurs

 

Franprix s’allie avec Glovo pour livrer les Franciliens en moins d’une heure

Franprix - GlovoFranprix a conclu un partenariat avec la start-up espagnole Glovo, spécialisée dans la livraison à la demande. Celui-ci doit permettre à l’enseigne de commerces alimentaires de proximité de livrer ses produits en moins d’une heure. Sur l’application mobile Glovo, Franprix a lancé deux offres : «restaurant Franprix» pour commander des formules repas, et «supermarché Franprix» pour faire ses courses. L’enseigne propose également une sélection dans la catégorie «Vins et Alcools». Une fois le panier validé, la commande est préparée dans le Franprix le plus proche de l’adresse de livraison.

En Île-de-France, Franprix revendique 900 points de vente. Pour l’heure, le service, dont les frais de livraison varient entre 1,90 et 3,90 euros selon la distance, est disponible à Paris, Neuilly-sur-Seine et Levallois. Franprix s’engage ainsi dans la voie de la livraison express, secteur dans lequel Amazon (Prime Now) et Carrefour (LivraisonExpress.fr) se sont déjà positionnés.

Fondée en 2015 par Oscar Pierre et Sacha Michaud, Glovo développe une application mobile qui permet à ses utilisateurs d’acheter et de se faire livrer en moins d’une heure une large gamme de produits (repas, smartphone, vêtements…). Lancée en 2015 en Espagne et en Italie, le service est accessible à Paris depuis juin dernier.

Lire aussi : Glovo lève 5 millions d’euros pour livrer vos courses en une heure

 

11,5% des pubs diffusées à la télévision ont une «guest-star»

charlize-theron-dior-2014-1Les annonceurs investissant dans des spots à la télévision font de plus en plus appel aux célébrités pour incarner leur image de marque, si l'on en croit les résultats du dernier Celebrity Endorsment TV Index réalisé par Brand and Celebrities. Là où 9,5% des publicités diffusées à la télévision comptaient la présence d'une star en 2015, elles sont 11,5% au premier semestre 2016, soit 2 points de plus. Le marché représente ainsi plus de 183,6 millions d'euros sur la période.

Les trois principales marques françaises ayant opté pour ce type de stratégie de communication sont Dior (qui travaille avec 5 égéries, et a produit 96 spots sur la période), Renault (5 égéries, 93 spots) et L'Oréal (17 égéries, 82 spots). Au total, 92 marques françaises auraient fait appel à des stars pour leurs publicités à la télévision. Enfin, dernier enseignement du baromètre, ces spots télé sont le plus souvent diffusés sur Canal+, à 15,4%, contre 11,5% sur M6 et 9,5% sur TF1. 

> Du 28 novembre au 2 décembre, FrenchWeb organise une semaine Spéciale Média

 

Le détournement de Hollande par Gentside

François Hollande a annoncé jeudi 1er décembre qu'il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle de 2017. Après son discours, Gentside, marque média masculine du groupe Cerise (racheté récemment par Prisma Media), a réalisé ce montage pour tourner en dérision ce moment hautement crucial pour la France…

Lire aussi : Prisma Media s’offre le groupe Cerise et ne compte pas s’arrêter là…

 

Les budgets : Spicee, Manutan…

 

Spicee choisit Brandee Paris pour sa campagne de communication «piquante»

SpiceeLe pure player 100% vidéo Spicee a confié sa campagne de communication à l’agence Brandee Paris. Celle-ci habillera les couloirs du métro parisien et des stations RER jusqu’au 6 décembre prochain.

Dans cette campagne, quatre reportages sont mis en avant (sur les théories conspirationnistes, l’intégrisme en Afghanistan, un champion du monde moto ch’ti et le PSG). «Cette campagne donne à voir la diversité et l’originalité de la ligne éditoriale de Spicee», explique le média lancé en 2015 par Antoine Robin, Jean-Bernard Schmidt et Bruno Vanryb.

Lire aussi :

 

Manutan choisit Oxygen pour ses relations presse manutan

Manutan confie la gestion de ses relations presse à l'agence Oxygen. L'entreprise est spécialisée dans la vente en ligne de fournitures industrielles. Elle est implantée dans 17 pays européens et fête cette année ses 50 ans.

 

Les nominations : Laurent Schummer, Rahim Daouadji…

 

laurent-schummerChameleon.ad ouvre un bureau en France et nomme deux collaborateurs

La start-up Chameleon.ad, spécialisée dans le Native Advertising, nomme Laurent Schummer au poste de Country Manager. Auparavant, il était Country Manager chez PubMatic.

Rahim Daouadji arrive en tant que Business Developer. Jusqu'à aujourd'hui, il occupait le poste de Head of Publishers and Network chez TimeOne.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
90 nuits par an avec Airbnb + Franprix X Glovo + Laurent Schummer = INSIDERS
Uber
Uber prêt à racheter Free Now (Daimler/BMW) pour plus d’un milliard d’euros
Réseaux sociaux: Cédric O dénonce « l’opacité » des algorithmes et du système de modération
Covid-19: la révolution numérique pour préserver l’emploi?
Essity Ventures : accompagner des start-up pour construire le futur de l’hygiène et de la santé
Comment la crise a accéléré la transformation numérique des grands groupes bancaires
Couvre-feu: les taxis et VTC prévoient une baisse de l’activité encore plus forte dans les jours à venir