ActualitéActualité Start Me UpEuropeEvents ChannelStart Me Up

A Clermont-Ferrand, le Bivouac cherche à attirer les start-up de la mobilité

Le Bivouac est un accélérateur de startup issu d'un partenariat public-privé entre 11 acteurs majeurs du territoire de Clermont-Ferrand*. Il cherche à développer et structurer l'écosystème du numérique sur le territoire auvergnat. Basé à Clermont-Ferrand, son but est de permettre l'ancrage et l'accélération des projets et des startups dans ce domaine. 

Le Bivouac lance son premier Appel à Projet Boost Mobilitech afin de développer les services, les usages et les solutions technologiques innovantes dans le secteur de la mobilité de demain autour de trois grandes thématiques. Les dossiers de candidatures pour les start-up peuvent être déposés jusqu'au 19 septembre 2016. Après sélection, l'intégration est prévue pour le 7 novembre.

Frenchweb : Quels sont les arguments que peut avancer Clermont-Ferrand pour être perçue comme attractive, par rapport à Paris, ou même à sa voisine Lyon, en matière de nouvelles tech ?

Benoit Membré, Directeur du Bivouac: Notre écosystème à taille humaine est un atout dans la réactivité, l’accessibilité et les contacts avec les décideurs et influenceurs.

Les infrastructures d’expérimentation à portée de main permettent des tests de solution in situ (avec le concours, entre autres, de Michelin, Limagrain, Labex Imobs3).

Le Bivouac, structure qui porte l’appel à projets Boost Mobilitech, fédère de grands acteurs économiques, d’envergure nationale et internationale, mobilisés pour l’accélération du développement de startups dans le domaine du numérique.

Il permet l’accès à de nombreuses expertises, et facilite les échanges et la mise en réseau. C’est LE camp de base du numérique sur le territoire auvergnat, au cœur de l’écosystème d’innovation, où convergent les projets, les expertises. Il est porté par une dynamique très forte pour la valorisation des talents du territoire.

Pourquoi le sujet de la mobilité vous intéresse-t-il en particulier? Qui sont les partenaires et les financeurs derrière?

La mobilité fait partie de notre vie de tous les jours, elle est en mutation et est aujourd’hui un enjeu sociétal majeur au niveau mondial.

La mobilité est un élément central dans notre écosystème. C’est la thématique sur laquelle notre territoire a déposé sa candidature FrenchTech, parce qu’elle est celle qui fait sens au regard des acteurs présents : des acteurs majeurs du marché (parmi lesquels Michelin ou Limagrain), des laboratoires et centres de R&D (Labex Imobs3), des centres d’essai et de test, des startups dont les activités se retrouvent autour de la mobilité. 

Notre territoire est un living lab aux caractéristiques intéressantes en termes de problématiques d’interconnexion, d’environnement rurbain et d’apport de services en zones rurales (mobilité des services).

Des acteurs économiques majeurs, pour qui la mobilité revêt de nombreux enjeux, sont impliqués dans notre appel à projets : Michelin, Limagrain, La Poste, Orange, Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération clermontoise, le Laboratoire d’excellence Imobs 3 (en pointe sur les mobilités innovantes des personnes, des biens et des machines)

Quel bilan faites-vous de votre première promo, quels sont les points sur lesquels vous souhaitez évoluer?

Le bilan est très positif ! Toutes les startups nous disent avoir trouvé l’accompagnement qu’elles recherchaient en rejoignant le Bivouac : Diagnostic des besoins, apport d’expertises, événementiels, et surtout de la mise en réseau qui débouche déjà sur des partenariats business, et une visibilité renforcée. 

L’option que nous avons prise d’accélérer les startups vers leur marché est la bonne, selon nous. L’ensemble de notre accompagnement est sous-tendu par ce mot d’ordre. Nous confirmons cette tendance à travers ce premier appel à projets, dont la méthode de sélection traduit notre volonté d’accompagner des startups qui pourront trouver des premiers débouchés sur notre territoire et avec nos partenaires !

En effet, plutôt qu’une traditionnelle journée de pitchs et des échanges de 30 minutes avec un jury, nous allons organiser un séminaire de sélection.

Nous souhaitons permettre aux startups et aux partenaires de notre appel à projets d’envisager ensemble les interactions et les projets qu’ils pourraient avoir en commun. Au-delà de la fiabilisation de la relation de travail, c’est une manière innovante de sélectionner qui met l’humain et les opportunités de débouchés au premier plan. 

Ces éléments nous tiennent à cœur, ils sont des fondamentaux de la réussite. 

*Clermont Communauté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Michelin, Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin, La Montagne Centre France, Limagrain, Crédit Agricole Centre France, Orange, EDF, Engie et le Cluster Numelink. 

 

[tabs] [tab title= »En savoir plus »]

Dates clés:

  • Visuel AAP Boost Mobilitech Le Bivouac19 septembre : Date limite de dépôt des candidatures

  • 23 septembre : Annonce des pré-selections

  • 18 et 19 octobre : Séminaire de sélection

  • 7 novembre: Intégration au Bivouac

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site :  http://boost.lebivouac.com/

[/tab][/tabs]

[Contenu réalisé en partenariat avec Le Bivouac]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This