A la uneArts et CultureTech

Algolia lève 18 millions de dollars pour devenir le leader mondial du «search» de données

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Algolia, c’est l’histoire d’une start-up créée il y a trois ans et qui a coché toutes les cases pour devenir grande. Cette semaine, elle prend une autre dimension avec l’annonce d’une nouvelle levée de fonds de 18 millions de dollars en série A réalisée auprès d’Accel Partners. Depuis sa création en 2012, la start-up passée par Y Combinator l’an passé a réalisé un parcours presque parfait: des fondateurs et ingénieurs chevronnés – Nicolas Dessaigne (Ecole d’informatique de Nantes) et Julien Lemoine (ex Epita), un pivot réussi, et un siège implanté dans la Silicon Valley.

La croissance d’Algolia repose aussi sur son produit. Les ingénieurs ont développé une solution en SaaS qui permet aux entreprises d’installer un moteur de recherche full text sur leurs bases de données. Une sorte de Google pour les développeurs de l’entreprise.

Face à des concurrents tels Amazon Cloud Search (également en SaaS) ou Elastic Search (en open source), Algolia veut proposer une «expérience de recherche» pour les développeurs, via l’API et ainsi «améliorer leur KPI.»

En mai 2015, les Français séduisent même le cabinet d’études Gartner qui leur décerne le prix «Cool Vendors», une distinction qui récompense «toute solution qui permet aux utilisateurs de réaliser quelque chose qui n’était pas possible avant» et qui a un impact économique. Un potentiel qui se vérifie d’ailleurs dans les chiffres, avec 600 clients payants dans plus de 50 pays, et une croissance mensuelle de 30% de son chiffre d’affaires l’année dernière.

L’interview vidéo :


Siège social : San Francisco

Fondateur : Nicolas Dessaigne, Julien Lemoine

CA : NC

Levée de fonds : 1,2 millions de dollars (Index Ventures, Point Nine Capital et Alven Capital, et quelques business angels (Ilan Abehassera en 2013), 1,3 millions de dollars (2014)

Effectifs : 21

Bouton retour en haut de la page
Algolia lève 18 millions de dollars pour devenir le leader mondial du «search» de données
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Seed] Cybersécurité : Dattak lève 7 millions d’euros auprès de XAnge pour assurer les PME
[Série D] Platform.sh lève 140 millions de dollars auprès de Revaia, Digital+ Partners et Morgan Stanley
[Seed] Cosmian s’ouvre au nouveau fonds d’investissement de la Banque Postale pour accélérer son développement.
[Reportage] DNA Script : jusqu’où est-il possible d’aller avec l’ADN ?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media