Algorithmes prédictifs, Big data…: Le jour où l’on n’aura plus besoin de se soigner
Avec l'essor de l'e-santé, ce n'est pas seulement la relation patients-médecins qui est entièrement redéfinie. Désormais, de nouvelles plateformes qui agrègent les données de santé sont déjà en mesure de prédire les risques. On quitte ainsi progressivement l'ère du curatif, c'est-à-dire la prise de médicaments traditionnelle dans le cas d'une maladie, pour placer la science vers le prédictif (les tests de génétique et l'usage des algorithmes) et une nouvelle forme de prévention.
«Le curatif a encore de belles années devant loin», affirme pourtant Franck Le Ouay, cofondateur de Honestica, la start-up cofondée avec l'ancien ministre Philippe Douste-Blazy et qui donne les précisions sur la sortie de son produit prévue en 2016. Le débat a lieu avec Laurène Maerten, cofondatrice de GenePred, une start-up marseillaise qui développe un algorithme pour prédire les risques de cirrhoses et de cancers du foie chez les patients.
Qui pourra prédire les maladies complexes demain? Le nouvel acteur du prédictif est-il Google? Quelles sont les garanties apportées sur l'anonymisation des données ? Enfin, est-ce la fin du modèle traditionnel qui repose sur la vente en pharmacies ?
VOIR: «Prédictif, Curatif, Préventif», à l'occasion du FrenchwebDay Santé
VOIR AUSSI: GenePred développe un algorithme pour la santé prédictive
«La médecine va se faire uberiser à l’horizon 2025»
[NOUVEAU] «Healthcare Connect»: l’émission e-santé
- Bpifrance, un bilan 2023 oscillant entre succès et signaux d’alerte - 03/10/2024
- DinMo lève 5 millions d’euros pour développer sa plateforme CDP alimentée par l’IA - 02/10/2024
- Formality lève 8 millions d’euros pour le développement de sa plateforme de gestion contractuelle alimentée par l’IA - 02/10/2024