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Amazon aurait ouvert un bureau en Russie, un marché de 13 milliards de dollars

Le géant du e-commerce pourrait se lancer sur la Russie, un marché en croissance de 25%. Mais attention, entrée difficile…

Le magazine Forbes en Russie rapporte qu’Amazon aurait ouvert un premier bureau sur place, avec à sa tête Arkady Vitrouk, l’ex-CEO d’ABC-Atticus, un groupe publicitaire détenu par le baron des médias Alexander Mamut. Sur son profil LinkedIn, Vitrouk se présente comme « Director Kindle Content Amazon ».

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Les russes achètent déjà sur Amazon

Amazon, eBay et d’autres géants profitent déjà des « cross border sales », résultés des achats des internautes russes sur les plateformes étrangères ( .com par exemple). Selon Adrien Henni, correspondant FrenchWeb et rédacteur en chef du site de news IT « East-West Digital News » en Russie, les ventes « trans-frontalières » atteignent à peu près 2 milliards de dollars :  » rien que pour eBay, les ventes s’élèvent à 400 millions de dollars », indique-t-il.

Le e-retail russe pèserait donc 13 milliards de dollars ( e-commerce physique et biens virtuels), sans compter les ventes cross border sales.

La logistique: la clé pour entrer

Pour Amazon, la part du gâteau russe est alléchante, il correspond d’ailleurs à l’une des phases finales de son internationalisation. Mais ce n’est pas chose gagnée. Pour Adrien Henni: « D’autres ont essayé, mais la Russie est perçue comme difficile vu de l’étranger. C’est ce qui explique le retard de certains comme Twitter par exemple, qui n’a pu lancer une version qu’en 2011 ! ».

Un autre géant, Facebook, doit composer avec la concurrence de VKontakte, un réseau qui compte aujourd’hui près de 200 millions d’utilisateurs, un véritable copycat du réseau de Zuckerberg, imaginé ( aussi) par un jeune de 28 ans…

Plusieurs raisons expliquent ces difficultés à s’implanter:  » il y a d’abord un gros problème dans la logistique. L’acheminement est extrêmement compliqué en Russie. On voit en ce moment dans les bureaux de poste à Moscou d’immenses stocks en provenance d’e-marchands étrangers bloqués, faute d’acheminement et dû à la complexité du fonctionnement des douanes russes », indique Adrien.

La logistique va donc être certainement un enjeu majeur pour Amazon, qui a probablement 2 options ouvertes pour résoudre l’équation:

    • Opérer par acquisitions, par exemple le russe Ozon, le « mini Amazon russe », dont le chiffre d’affaires a été estimé à 225 millions de dollars en 2012. Ozon.ru possède en outre une galaxie de sites ( chaussures, travel…) et un modèle timide de marketplace. Son atout: il semble avoir été créé pour être acheté par Amazon, et a déployé des capacités logistiques locales, et de fullfillment qui pourrait faciliter la tache de Jeff Bezos.
    •  Investir massivement en cash sur des systèmes d’acheminement en propre, recruter les meilleurs profils avec expérience sur place…si peu nombreux d’ailleurs!

Sans oublier les spécificités de paiement en Russie, qui comme dans chaque ouverture géographique, a ses codes propres.

Pénurie de cadres e-commerce

Amazon devra composer avec une véritable pénurie RH dans le secteur e-commerce. Adrien Henni estime que les « pros » du e-retail avec un peu d’expérience sont 100, peut-être 200 en Russie !…A l’instar d’un Vitrouk et son expérience en publishing, une personne-clé pour développer la commercialisation des Kindle et devices d’Amazon.

[h3]Top 3 des poids lourds du e-commerce russes (estimations Data insight / East West Digital News)[/h3]

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    • Exist.ru : site de pièces détachées d’automobiles en ligne : 300 millions de $ de ventes en 2012
    • Holodilnik.ru : site de produits électroménagers :  200 millions de $ de ventes en 2012
    • Kupivip.ru : le « Vente-privée » russe : 250 millions de $ de ventes en 2012

Consulter l’intégralité du panorama du E-commerce en Russie par East-West Digital News

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Un commentaire

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