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Amazon va ouvrir un datacenter en Inde en 2016

Le marché indien du cloud intéresse Amazon. Pour preuve, l’Américain vient d’annoncer qu’il allait ouvrir un datacenter en Inde l’année prochaine. La demande pour ce type de service de stockage en ligne progresse fortement mais pour l’instant l’intégralité des stockages d’Amazon Web Service (AWS) sont effectués sur des serveurs à l’étranger.

« Des dizaines de milliers de clients en Inde utilisent AWS depuis l’une des onze infrastructures dans le monde, hors de l’Inde. Un certain nombre de ces clients, ainsi que de nombreux nouveaux clients potentiels, nous ont demandé d’installer des infrastructures en Inde afin que leurs utilisateurs finaux en Inde puissent profiter de délais de latence moindre et satisfaire leurs exigences sur le plan de la souveraineté des données », a fait savoir Andy Jassy, le vice-président d’Amazon Web Service dans un communiqué.

En Inde, le cabinet Gartner estime que ce marché pèsera 838 millions de dollars d’ici à la fin de cette année, soit une progression de 33%.

Les clients indiens bénéficierons en effet d’un délai de réponse plus court étant donné que les serveurs seront physiquement situés dans leur pays. Amazon Web Service vient ainsi devancer le chinois Alibaba, qui commercialise aussi un service de stockage à distance mais qui n’a pas encore ouvert de datacenter en Inde.

Un marché estimé à 838 millions de dollars

De nombreuses entreprises indiennes sont déjà clientes de l’entreprise américaine fondée par Jeff Bezos dont: le constructeur de véhicules Tata Motors (ex-TELCO), la société d’e-publicité Inmobi, la compagnie de transport redBus, le distributeur Future Group, etc.

Amazon Web Service est actuellement le service de stockage le plus utilisé dans le monde, bien que petit à petit talonné par Microsoft. Il représentait 28% du marché au quatrième trimestre 2014, soit son plus haut niveau depuis cinq ans, selon une étude de Synergy Research Group publiée en février. Au global, ce marché des infrastructures cloud a connu une croissance de 48% en 2014, pour un chiffre d’affaires total de 16 milliards de dollars en rythme annuel.

Lire aussi: Face à Amazon et Microsoft, Alibaba veut devenir un géant du cloud

 

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Adeline Raynal

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