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Auto1 Group, la marketplace européenne des voitures d’occasion, valorisée 2,5 milliards d’euros

Le montant

Auto 1 Group, éditeur d'une plateforme de vente de voitures d'occasion, a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 360 millions de dollars auprès des fonds Princeville Global, Target Global et Baillie Gifford & Co. Des banques (dont JP Morgan, Goldman Sachs, Barclays) ont également participé à ce tour constitué d'une partie en dettes et une autre en equity (75 millions d'euros en série E). Créée en 2012 à Berlin, cette licorne européenne compte aussi DST Global, Piton Capital, DN Capital, et Cherry Ventures parmi ses investisseurs.

Contrairement aux centrales en ligne, Auto1 Group s'est spécialisé dans la mise en relation des professionnels de la vente d'occasion, et des particuliers. Avec cette approche B2B, elle revendique une communauté de 30 000 revendeurs en Europe. Elle édite d'ailleurs une galaxie de différents sites (Auto1.com, Autohero.com ou encore wirkaufendeinauto.fr en Allemagne).

Le marché

Dans un étude de 2016, Auto1 Group avait été identifié dans le club des licornes européennes à fort potentiel. Entre 2013 et 2014, Auto 1 affichait une croissance de +713%. En 2016, le groupe a généré 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires, contre 750 millions en 2015. «Nous visons 10% de parts de marché en Europe à moyen-long terme», a indiqué Christian Bertermann, co-CEO en ancien VP product chez Groupon. Son succès est tel, que, d'après Bloomberg, elle est mesure d'acheter directement les véhicules et de les stocker jusqu'à leur vente. 

Tandis que la plateforme revendique 330 000 véhicules en vente en ligne, elle doit faire face à une concurrence accrue des pure player sur ce segment, outre l'activité traditionnelle des concessionnaires sur les voitures d'occasion. Pour se différencier, la plateforme intègre l'expertise et l'évaluation de professionnels des véhicules.

Auto1 est également disponible aux Etats-Unis et fait face à la concurrence de la plateforme américaine CarMax.

Les objectifs

Avec cette levée de fonds, Auto1 Group compte accentuer sa présence en Europe, notamment en France où elle possède une version française de son site. 

 

Lire aussi: Portrait robot de la licorne européenne en 2016

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Jeanne Dussueil

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