Actualité

Avec le jeu en ligne Foldit, des gamers dénouent une énigme du sida

Ils n’ont mis que trois semaines. Des joueurs du serious game baptisé « Foldit » n’ont mis que quelques jours pour résoudre une énigme sur une enzyme liée au sida du singe alors que les scientifiques butaient sur ce point depuis une dizaine d’années.

L’enzyme dont la structure a été découverte joue un rôle majeur dans la prolifération du virus du sida. Or, les chercheurs tentaient en vain de définir son organisation en 3D, essentielle pour développer des médicaments susceptibles de la stopper.

Pour résoudre ce problème, le département informatique de l’Université de Washington a mis en place le jeu en ligne, Fold it (plie-le en Anglais). Ce serious game proposait alors aux joueurs de retrouver comment l’enzyme se pliait pour former une structure en 3D, à partir de données déjà récoltées.

« Les gens ont des capacités de raisonnement dans l’espace bien supérieures à celles des ordinateurs », résume Seth Cooper, l’un des créateurs de Foldit dans Le Figaro, qui rapporte cette nouvelle.

En effet, les 15 meilleurs joueurs du jeu, regroupés dans l’équipe Contender n’ont eu besoin que de quelques jours pour remporter ce défi. «L’une des principales fonctionnalités de Foldit est la fonction de discussion instantanée, intégrée au jeu. Les membres de Contender habitant au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Nouvelle-Zélande, c’était essentiel pour pouvoir communiquer », explique l’une des joueuses.

Cette découverte a finalement donné lieu à un article dans la célèbre revue Nature. Le jeu vidéo marquerait donc sans doute un pas décisif dans la recherche contre le Sida.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

4 commentaires

Avec le jeu en ligne Foldit, des gamers dénouent une énigme du sida
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
DECODE Retail: 3 conférences organisées avec Odile Roujol et Laurence Faguer
Copy link