Actualité

Avec le jeu en ligne Foldit, des gamers dénouent une énigme du sida

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Ils n’ont mis que trois semaines. Des joueurs du serious game baptisé « Foldit » n’ont mis que quelques jours pour résoudre une énigme sur une enzyme liée au sida du singe alors que les scientifiques butaient sur ce point depuis une dizaine d’années.

L’enzyme dont la structure a été découverte joue un rôle majeur dans la prolifération du virus du sida. Or, les chercheurs tentaient en vain de définir son organisation en 3D, essentielle pour développer des médicaments susceptibles de la stopper.

Pour résoudre ce problème, le département informatique de l’Université de Washington a mis en place le jeu en ligne, Fold it (plie-le en Anglais). Ce serious game proposait alors aux joueurs de retrouver comment l’enzyme se pliait pour former une structure en 3D, à partir de données déjà récoltées.

« Les gens ont des capacités de raisonnement dans l’espace bien supérieures à celles des ordinateurs », résume Seth Cooper, l’un des créateurs de Foldit dans Le Figaro, qui rapporte cette nouvelle.

En effet, les 15 meilleurs joueurs du jeu, regroupés dans l’équipe Contender n’ont eu besoin que de quelques jours pour remporter ce défi. «L’une des principales fonctionnalités de Foldit est la fonction de discussion instantanée, intégrée au jeu. Les membres de Contender habitant au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Nouvelle-Zélande, c’était essentiel pour pouvoir communiquer », explique l’une des joueuses.

Cette découverte a finalement donné lieu à un article dans la célèbre revue Nature. Le jeu vidéo marquerait donc sans doute un pas décisif dans la recherche contre le Sida.

4 commentaires

Bouton retour en haut de la page
Avec le jeu en ligne Foldit, des gamers dénouent une énigme du sida
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media