ActualitéBenoit RaphaelComLes ExpertsMedia

Avec Newsring, Frédéric Taddei va-t-il créer la surprise ? par Benoît Raphaël

Ce n’est un pas un énième pure -player dans le paysage déjà très encombré du web français, mais une nouvelle expérience qui s’appuie sur un certain nombre de fondamentaux du web. Sur le papier, et dans la bouche de son Pdg, Julien Jacob (ex Vice-Président France de CNET et cofondateur d’Obiwi), le projet est alléchant. Newsring, qui devrait sortir en décembre, réinvente le forum plus que les sites d’infos.

Emmené par l’animateur Frédéric Taddei et une dizaine de journalistes, la plateforme permettra aux internautes de participer à des débats d’actualité et de société lancées par des personnalités, ou les utilisateurs eux-mêmes. “Nous nous sommes beaucoup inspirés de Quora”, m’expliquait il y a quelques jours Julien Jacob. Un site de questions-réponses fondé par des anciens de Facebook qui avait beaucoup fait parler de lui l’an passé. “Nous en avons retenu le meilleur”, assure Julien. L’objectif est d’élever le niveau du débat, en le structurant, et en bannissant l’anonymat.

Les journalistes seront pilotés par un vieux routard du web et du débat, Philippe Couve, ex animateur de l’émission “L’atelier des médias” sur RFI, passé brièvement chez Owni. Ils seront “les enfants de Taddei sur le web, les orchestrateurs des débats qui souvent sont laissés de côté par les médias main-stream”, rapporte-t-il sur le blog d’Erwan Gaucher. “C’est vraiment un nouveau rôle qu’ils vont inventer, ce n’est pas de la modération, même s’il en faut, ce n’est pas de l’animation comme on l’entend souvent chez les community-manager, c’est plus que cela”

Newsring est porté par les deux fondateurs de Webedia (Pure People), qui ont levé la jolie somme de 3,5 millions d’euros pour monter le projet. Du jamais vu chez un pure-player d’infos. Mais Cédric Sire et Guillaume Multrier sont réputés pour leurs capacités à monétiser leurs médias. Newsring cible les hommes, comme Pure People ciblait les femmes. Le site vise les 2 à 3 millions de visiteurs uniques d’ici deux ans. Le modèle économique s’appuie sur la publicité (sponsoring et opérations spéciales).

Bref, un projet assez excitant. Julien avait été malheureux avec Obiwi, un site participatif lancé mi-2007. Mais c’est souvent en trébuchant qu’on retrouve le succès. Et Newsring semble s’être donné les moyens de réussir, en comblant un secteur encore peu exploité par les médias : le débat.

Vous pouvez suivre leur blog ici.

Bonne chance à eux !

Retrouvez Benoît Raphaël via:

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

8 thoughts on “Avec Newsring, Frédéric Taddei va-t-il créer la surprise ? par Benoît Raphaël”

  1. Et en bannissant l’anonymat …

    M Taddei est-t-il au courant que les pseudonymes ne date pas d’hier, en particulier pour les choses importantes, et que quelqu’un comme Pascal par exemple en a utilisé beaucoup ?

    Clairement je ne m’inscrirait jamais sur un site ou les pseudos sont interdits (ce qui d’ailleurs n’est en rien de l’anonymat).

  2. C’est quoi le rapport entre l’anonymat et le niveau du débat ?
    Il y a très peu de sites qui acceptent le vrai anonymat: 4chan est-il le concurrent déclaré de Newsring ?

  3. Et puis Taddei est un journaliste essayant d’adopter des mimiques de provinciales « stiff upper leep » grotesques, après avoir fait caca à n’en plus finir dans « d’art d’art », pas très intéressant tout ça … on s’en passe très bien

  4. On a lancé la même chose il y a quelques années (ledebat.com) sans grand succès (maxi 5000 visites par jour). C’est peut être plus le moment maintenant…

  5. Ce principe de débats en ligne n’est pas nouveau en France !
    Un site de débats en ligne participatif où les débatteurs puissent créer un nouveau débat en ligne et noter les participations des autres existe déjâ depuis le début de l’année: http://debats.netoo.net
    Il a été lancé sans aucune levée de fonds ni tour de table par quelques passionnés du web….
    Venez le consulter et participer aux derniers débats en ligne si vous aimez…

  6. Bonjour,

    juste pour un témoignage concernant ce nouveau site de Mr Taddei,mon sujet concernant une discutions a disparue j’ai été censuré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This