Data Room

Bien utiliser les groupes sur Linked In

Plus de 11,639 groupes francophones ont été créés à ce jour sur Linked In, qu’ils soient de pratiques, sectoriels, d’entreprises, d’écoles, l’offre ne manque pas, le pire comme le meilleur! Reste à adopter quelques règles de bon usage qui vous permettront de profiter de l’intelligence collective et de participer au développement de vos communautés.

– Trier le bon grain de l’ivraie:

Inutile de vous inscrire à tous, la plupart sont inactifs ou ne comptent que quelques membres. Sur une même thématique, privilégiez ceux qui enregistrent les communautés les plus importantes, c’est un gage d’activité et parfois de qualité.

– Eviter la dispersion

Choisissez uniquement les groupes qui vous intéressent et sur lesquels vous allez vous investir. Participer à une communauté demande du temps et de la régularité. Allez y progressivement pour vous faire une idée de l’effort nécessaire.

– Proposer du contenu, que du contenu et toujours plus de contenu!

Ne balancez pas vos tracts d’autopromo, cela vous évitera le carton rouge de la part de l’administrateur du groupe. Prenez le temps de découvrir le groupe avant d’intervenir. Vous avez lu un article intéressant, partagez le, donnez votre avis, complétez l’information au plus grand plaisir des autres membres.

– Ne pas se contenter de poser une question

Une communauté, ce n’est pas une hotline, si les membres sont souvent prêts à rendre service, privilégiez en priorité les échanges. Et le cas échéant soyez précis dans vos questions!

– Ne pas monopoliser la parole

C’est comme à table, laissez de la place aux autres.

– Soigner les titres de vos interventions

Tout démarre de là, c’est le 1er point d’accroche, soyez précis, clair, et n’ayez pas peur de la polémique ca génère de la discussion

– Structurer ses interventions et commentaires

Evitez les discours à n’en plus finir, faites simple, concis, et efficace. Ce n’est pas un blog :-).

– Ouvrir le débat

Cela évitera de vous faire passer pour un mec fermé

– Participer au bon endroit

Publiez les info dans les news, vos discussions dans les discussions, les offres d’emploi dans la rubrique emploi, vos promotions dans la rubrique promotion. Cela fera plaisir à l’admin, et évitera de transformer un groupe en capharnaum.

– Respecter les règles inhérentes au groupe

Certains groupes ont des règles propres, lisez les et respectez les. N’hésitez pas à demander l’avis du créateur du groupe en cas de doute.

– S’engager dans les discussions

Donnez votre point de vue, ne vous contentez pas de paraphraser les participations précédentes, et surtout respectez les positions des intervenants. Enfin un article, un commentaire vous plait? cliquez sur le bouton like, cela fera toujours plaisir.

– Soigner son image

Complétez votre profil, mettez à jour régulierement votre statut, indiquez l’url de votre blog, twitter, site, mail, etc. et rendez vous disponible autant que possible.

– Développer la communauté

Invitez les membres de votre réseau qui pourraient enrichir le groupe, ne cooptez pas de bozos et autres clowns (sauf dans le groupe idoine)

– Faites connaissance

Prenez soin de découvrir les profils des membres avec lesquels vous échangez. Ne vous limitez pas à Linked In pour échanger avec eux, utilisez les autres médias et réseaux sociaux. Rencontrez les lors d’une conférence, salons, rencontres où ils sont présents. Ajoutez les le cas échéant à votre réseau personnel

Vous en voyez d’autres? enfin si vous êtes prêt et que vous ne faites pas encore parti du groupe Frenchweb.fr sur Linked In, cliquez ici.

Tags
atelier-platform

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “Bien utiliser les groupes sur Linked In”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This