Bitauto lève 300 millions de dollars auprès de Baidu, Tencent et JD.com
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La société chinoise Bitauto, spécialisée dans les sites Internet dédiés à l'univers automobile, a annoncé avoir bouclé un tour de table de 300 millions de dollars (environ 264 millions d'euros). Derrière cette opération figurent de grands groupes de l'Internet chinois, parmi lesquels le conglomérat Tencent, l'éditeur de l'application de messagerie WeChat, Baidu, qui édite notamment le principal moteur de recherche dans le pays, et l'e-commerçant JD.com. Tous trois devraient investir chacun environ 50 millions de dollars.
En parallèle, Bitauto annonce être parvenu à un accord définitif avec PA Grand Opportunity Limited dans le cadre duquel sera émis l'équivalent de 150 millions de dollars en obligations convertibles. Coté en Bourse, Bitauto est actuellement valorisé plus de 1,3 milliard de dollars. Au premier trimestre 2016, l'entreprise faisait état d'un chiffre d'affaires de 168 millions de dollars, en hausse de 46,3% sur un an.
Tirer parti du partenariat avec Baidu
La société édite plusieurs sites Internet (bitauto.com, taoche.com…) d'e-commerce et de services dédié à l'univers automobile. Pour se rémunérer, elle a conçu des offres complémentaires à destination des constructeurs, qu'il s'agisse de publicités ou de solutions marketing. Par exemple, les revendeurs peuvent créer des showrooms en ligne et gérer leurs contacts, explique la société dans un communiqué.
Ce nouvel investissement a vocation à être utilisé à des « fins générales de l'entreprise ». Bitauto indique toutefois vouloir profiter de son nouveau partenariat avec Baidu afin de tirer parti de son savoir-faire en matière de recherche en ligne ou encore de Big data.
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