ActualitéFrenchWeb DayRetail & eCommerce

[Bitcoin Day] Après le bug de MtGox, le cours du bitcoin repart à la hausse

Lancés en 2008, les bitcoins s’échangent en dehors du système financier bancaire classique, ce qui réduit considérablement les frais de service (2 à 3% pour une transaction PayPal, quasi inexistants avec le bitcoin). Alors que beaucoup d’experts et d’observateurs notaient une baisse de popularité, le nombre de commerces qui acceptent les paiements en bitcoin est en augmentation constante. Lundi 26 mai, le cours du bitcoin atteignait 593$ soit 434€. En novembre 2013, le bitcoin valait 1250$, avant de plonger brutalement à 300$. La chute du cours du bitcoin venait d’un bug informatique sur la plateforme japonaise MtGox (850 000 bitcoins avaient disparu) et de l’effondrement de la devise sur le marché chinois.

Cours_bitcoin_26:05:2014Le fond spéculatif californien Laureate Trust estime le volume quotidien des échanges en bitcoins à 300 millions de dollars par jour (178 millions £, 220 millions €). Un chiffre déjà plus important que celui des transactions en dollars via Western Union. « Quand un outil pèse 300 millions de dollars par jour, il doit être reconnu » déclare le PDG de Laureate Trust, Peter Tasca. L’entreprise estime que la valeur du bitcoin devrait augmenter avec sa popularité, et bondir de 50% au prochain trimestre. Laureate Trust gère un fonds d’investissement de 5 milliards de dollars, répartis entre marchandises, obligations et stock options sur plus d’une centaine de marchés financiers. Un constat qui se conjugue à l’adoption de la monnaie virtuelle par quelques gros pure players, à l’instar d’eBay: la plateforme e-commerce estime que le volume des transactions en bitcoins pourrait dépasser d’ici deux ans le volume des échanges en dollars US. Le PDG d’eBay, John Donahoe veut intégrer encore plus efficacement le paiement alternatif, notamment dans la solution PayPal.

Tags

Mathilde Hodouin

Journaliste chez FrenchWeb. Pour contacter la rédaction, cliquez ici. Présentez votre application mobile avec la Bon App' du jour. Faites-vous connaître en devenant "la start-up de la semaine". Ajoutez un événement à notre agenda : cliquez ici

Sur le même sujet

Un commentaire

Share This