ActualitéBusinessFinTech

Face au ralentissement des cryptomonnaies, Ledger se tourne vers les marchés professionnels

Avec l'AFP

Confrontée à un brutal ralentissement commercial avec la fin de l’engouement pour les cryptomonnaies, la jeune pousse française Ledger vise désormais des marchés professionnels liés à la blockchain, a-t-elle indiqué jeudi lors d’un point presse.

Le spécialiste de la cybersécurité et des solutions pour cryptomonnaies et applications blockchain lancé en 2014 avait vu son chiffre d’affaires exploser à 46 millions d’euros en 2017, portée par le succès international de ses appareils (98% de ses ventes se font à l’export). Mais son chiffre d’affaires a stagné au même niveau en 2018, alors que la chute des cours du bitcoin et des autres cryptomonnaies dissuadait les particuliers de se lancer dans l’aventure.

« Le sentiment autour du bitcoin a changé, il y a moins de nouveaux entrants», a expliqué Eric Larchevêque, le président de Ledger. Ledger tente donc de se trouver de nouveaux moteurs de croissance en visant des marchés liés aux professionnels. La société commercialise depuis peu une solution permettant à des entreprises ou institutions — banques, fonds d’investissement, par exemple — de stocker de manière sécurisée leurs cryptomonnaies.

« Une quarantaine de clients ont déjà signé« , a indiqué Pascal Gauthier, directeur général de Ledger. La société vise également les marchés liés aux objets connectés.

L’internet des objets, une nouvelle opportunité

Ledger développe ainsi avec Engie des boîtiers capables de certifier les quantités d’électricité produites par les installations solaires, éoliennes ou hydrauliques sur la blockchain (la technologie informatique à la base du bitcoin et des cryptomonnaies). Les certificats prennent la forme de jetons (ou « tokens ») qui peuvent être ensuite vendus notamment aux fournisseurs d’électricité, toujours à la recherche d’énergie renouvelable.

« D’ici 3-5 ans», cette nouvelle activité de Ledger liée à l’internet des objets devrait « représenter une part très importante » du chiffre d’affaires, a-t-il indiqué. D’une manière générale, « nous espérons bien que la ‘tokenisation’ de l’économie va permettre de rebattre les cartes face aux Gafa», les géants du numérique, en permettant l’émergence d’une économie plus décentralisée et moins dépendante de quelques grands acteurs mondiaux, a expliqué Pascal Gauthier.

Ledger s’apprête à rapatrier à Vierzon (Cher) sa production de ses petits appareils, qui ressemblent à des clefs USB, mais sont équipés d’une technologie inspirée de celle de la carte à puce. Le site, pour lequel Ledger a investi 8 millions d’euros, doit être livré au troisième trimestre 2019.

Bouton retour en haut de la page
Face au ralentissement des cryptomonnaies, Ledger se tourne vers les marchés professionnels
[Made in Bordeaux] Qui sont les 20 startups à impact à suivre en 2022 ?
MICHEL COMBES
SoftBank: Marcelo Claure claque la porte, le Français Michel Combes promu DG de SoftBank International
Les cookies internet n’ont jamais été conçus comme des outils d’espionnage, affirme leur inventeur
Portrait de Christel Heydemann, du BCG à la direction générale d’Orange
[Série C] La startup belge Cowboy lève 80 millions de dollars pour accélérer la vente de ses vélos électriques connectés aux États-Unis
Comment 800 Tech contribuent à l’innovation de Cdiscount