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[Bon App’] 02 Minutes d’Attente : gagner du temps en évitant les files d’attente

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez-nous aussi la vôtre !

02 Minutes d’Attentes recense les heures de grande affluence pour appeler ou se déplacer en heures creuses. Si vous voulez vous rendre au Louvre ou que vous devez appeler le service client de votre opérateur téléphonique, l’appli vous dira quelle est la meilleure plage horaire pour le faire. Emmanuel Alquier, le fondateur du service, détaille les phases du projet

Co-Fondateurs : Emmanuel Alquier, Joffrey Jaffeux (CTO), Jocelyn Richard

URL : Gratuite sur l’Appstore et bientôt sur Android

Nombre d’employés à plein temps : 3

Date de création : Janvier 2013

Appli Affluence mensuelleAppli Temps Attente

FrenchWeb : A quel besoin répond votre application?

Emmanuel Alquier : Eviter de faire la queue, à un guichet d’administration, au parc de loisirs de vos vacances, à l’exposition du moment ou bien avec votre service client.
Nous indiquons ainsi grâce à nos « tableaux d’affluence » les périodes creuses à privilégier.

FW : Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier?

EA : La partie crowdsourcing de l’appli nous fascine. Nous demandons en fait aux utilisateurs de nous aider à affiner nos données. Vous êtes en train de faire la queue ou de patienter en ligne avec votre service client ? Indiquez nous l’attente que vous avez. Beaucoup de services clients à cette heure-ci mais les données collectées sont incroyablement riches, nous allons encore plus les exploiter prochainement.

FW : D’où vient l’idée de la création de « 02 Minutes d’attente »?

EA : Après 2h de queue pour entrer au Château de Versailles, un employé me précise qu’un « tableau d’affluence » est présent sur le site officiel et m’indiquait que si j’étais venu le lendemain je n’aurais pas eu d’attente. Comme que je ne visite pas le Château tous les jours, je me suis dit que je voulais avoir cette information avant de me déplacer, pas une fois sur place. J’ai alors décidé de rassembler tous ces tableaux car je ne suis certainement pas le seul à adorer perdre mon temps dans des files d’attente.

FW : Quel a été le processus de développement? (interne, externe)

EA : Toute la partie code a été faite en interne par notre CTO qui s’est auto-formé à iOS et a choisi de développer en Ruby avec le fantastique framework RubyMotion. Nous avons demandé à un freelance de nous aider sur la partie design.

FW : Combien de personnes sur le projet ? Combien de temps de développement ?

EA : Une équipe de 3 personne pour développer, designer et assurer la gestion du projet a été suffisante.

FW : Comment comptez vous la faire connaître?

EA :  Nous ne dépensons rien en marketing et avons choisi de promouvoir l’application grâce :

  • A notre partenariat avec le journal 20 Minutes qui nous met en avant ponctuellement sur son appli iPhone sous formes de publicité. L’appli est en marque grise, plutôt brandée 20 Minutes, ils peuvent ainsi commercialiser nos espaces publicitaires et nous profitons de leur mise en avant.
  • Le trafic de J’aime Attendre qui envoie de façon quotidienne et gratuite des personnes sur l’App Store
  • Des RP que nous faisons exclusivement en interne, nous avons eu un beau succès à notre lancement avec en point culminant un passage dans le JT d’M6 qui a généré plus de 9000 téléchargements, nous a propulsé n°10 de l’App Store FR et en profité pour faire tomber nos serveurs en janvier dernier.

FW : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées ?

EA : Le seul objectif est de générer un usage, de fidéliser nos utilisateurs. Ils sont pour l’instant 50 000 à l’avoir téléchargée, mais aucune monétisation n’est en place pour l’instant, nous gagnons notre vie avec la version desktop.

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La rédaction

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11 commentaires

  1. frenchweb Et si jamais l’attente est VRAIMENT trop longue, passez par Critizr, hop, on contacte le gérant et on lui explique le problème!

  2. FJJS Merci François ! D’ailleurs si vous avez des étudiants qui cherchent un stage en webmarketing, je recrute pour 2014, n’hésitez pas.

  3. critizr si vous voyez un moyen de travailler ensemble, je suis preneur :)

  4. ISCOMToulouse merci ! Ravi que l’appli JaimeAttendre vous plaise :)

  5. Sebastien_G Un réel concurrent qui ne couvre par contre qu’une facette de nos nombreuses fonctionnalités ! ;)

  6. Sebastien_G Notre nouveauté est clairement la réservation de tickets par smartphone, sur place ou à l’avance.

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