ActualitéEdTechMarketing & Communication

Google lance une plateforme BtoC de conseils 100% vidéo

Google Helpouts veut réinventer le bon vieux forum collaboratif en vidéo…payant.

Google a lancé ce mardi Google Helpouts, une plateforme de conseils et d’entraide en vidéo, basée sur son service Google Hangouts.

Quelques soient les domaines concernés, les spécialistes, lambdas ou professionnels, pourront partager leurs compétences et leurs connaissances avec les utilisateurs sur des thèmes identifiés. « La plupart des informations utiles réside encore dans la tête des gens » a déclaré Udi Manber, vice-président de l’ingénierie chez Google, lors d’une conférence de presse à San Francisco. Ambition et slogan affichés: fournir « une aide réelle de la part de vraies personnes en temps réel ».

Organisées sous forme de tchats vidéos de quelques minutes, les séquences sont facturées à la session ou à la minute. Un atelier appelé « Le chocolat : Tout ce que vous devez savoir » propose par exemple aux utilisateurs d’apprendre à « tempérer le chocolat » ou encore d’obtenir des « conseils techniques sur la façon de créer le chocolat parfait » par un véritable chef cuisinier pour 33,25 dollars le helpout, ou 2,38 dollars la minute. Ne reste alors plus qu’à s’inscrire au prochain horaire disponible.

Les fournisseurs de helpouts devront s’authentifier avec leurs profils Google+ et leurs porte-monnaies Google Wallet pour commercialiser leurs services. Pour se rémunérer, la firme de Moutain View prélèvera une commission de 20% auprès de ces derniers.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

  1. C’est vraiment fort de la part de Google de remettre au goût du jour la Minitel avec la vidéo, que dirait-on si un opérateur télécom lançait la même chose (« arnaque » etc) mais non, là c’est une véritable innovation d’usage ;-)

  2. Intéressant ! Le fait de rendre possible les interactions avec le professionnel/formateur via Google Hangouts, me parait plus concret et utile qu’un MOOC par exemple.

Bouton retour en haut de la page
Google lance une plateforme BtoC de conseils 100% vidéo
Le fonds Andreessen Horowitz lance Future, son propre média dédié à la technologie
Face à Spotify, Apple se lance officiellement sur le marché du podcast payant
Allemagne: Angela Merkel inaugure le premier ordinateur quantique d’IBM en Europe
Shopify, Sequoia, Silver Lake… : les investissements se multiplient chez Stripe avant son IPO
AgTech: Hectar dispensera des formations sur l’IA aux étudiants de l’école 42
Cloud gaming: Amazon étend Luna à tous les abonnés de Prime aux États-Unis