Actualité

[Bon App’] PrèsDeMoi , pour acheter et vendre à proximité

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez-nous aussi la vôtre !

PrèsDeMoi est une appli qui permet d’acheter et vendre des objets à échelle locale. Avec son système de géolocalisation, il est possible d’interagir avec des personnes proches de soi, ce qui a pour vocation de faciliter les échanges commerciaux. Le fondateur, Kevin John Orset nous parle de l’application.

Fondateurs : Kevin John Orset

URL : Gratuite sur l’Appstore – Version Android disponible très prochainement

Nombre d’employés à plein temps : 4

Date de création : Mai 2013

PresDeMoi_2PresDeMoi_1

FrenchWeb : A quel besoin répond votre application?

Kevin John Orset: PrèsDeMoi est une grande vitrine de tout de qui est mis en vente par des particuliers et des petites boutiques dans votre immeuble, votre rue ou votre quartier. Avec ce service, vous pouvez acheter, vendre ou échanger avec des gens proches de vous, tout ce que vous voyez est à portée de main.
Pourquoi aller acheter loin un produit qu’un particulier vends d’occasion à quelques mètres de vous ? Pourquoi passer autant de temps à chercher la bonne affaire sur internet alors que la boutique du coin, dans lequel vous n’avez jamais mis les pieds, propose la même chose disponible immédiatement ?

FW : Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier?

KJO: Beaucoup de choses nous rendent très fier de ce qui a déjà été fait ! Tout d’abord, notre objectif était de proposer sur une expérience unique qui casse les codes des sites et applications de petites annonces traditionnelles. Dès l’arrivée sur le service PrèsDeMoi, vous voyez immédiatement tout ce que vous pouvez acheter à proximité. Avec PrèsDeMoi, vous avez une forme d’ubiquité sur tout ce qui est en vente autour de vous.

Nous avons voulu faire en sorte que cela soit extrêmement simple de mettre en vente un produit ou de proposer un service. PrèsDeMoi a été pensé en premier lieu pour les smartphones et tablettes et permet de déposer une annonce en moins d’une minute : c’est simple et rapide. D’ailleurs cela se voit, nos utilisateurs mettent en vente plusieurs biens à la suite et en sont très satisfaits.

Il y a aussi un vrai risque sur les sites de petites annonces concernant la vie privée des usagers. Nous avons beaucoup travaillé sur la confidentialité des utilisateurs : il y a ainsi un système de chat interne qui permet à nos utilisateurs de dialoguer sans avoir à partager leur identité. Vendeur et acheteur n’affichent leurs coordonnées qu’à la personne qu’ils ont choisie. Ils peuvent même s’envoyer des points de rendez-vous dans des lieux publics, un arrêt de bus ou autre, leur vie est ainsi respectée.

Nous avons enfin travaillé sur une expérience exclusivement dédiée aux tablettes, chose qui n’existait pas jusqu’à présent. Nous avons adapté l’ergonomie de PrèsDeMoi pour la rendre encore plus agréable sur ces supports. Le résultat est là et PrèsDeMoi est l’application de petites annonces généralistes la plus téléchargées sur iPad.

FW : D’où vient l’idée de la création de « PrèsDeMoi »?

KJO: L’idée a germée en juillet 2011. Elle est née du constat que les solutions de ventes et d’échanges de produits, sites de petites annonces, applications, forums, n’exploitaient pas tout le potentiel de géolocalisation, de communication et d’instantanéité qu’offraient les nouveaux supports mobiles. PrèsDeMoi répond à un besoin : permettre d’échanger avec des gens de son quartier, d’acheter et de vendre entre voisins de la manière la plus simple possible. En définitive, PrèsDeMoi c’est tout le tissu économique d’un quartier visible sur un écran.

L’ambition de PrèsDeMoi c’est d’inviter les gens à échanger, que ce soit dans un lieu public ou dans un magasin. Nous avons ainsi laissé de côté les sites traditionnels de petites annonces et nous inspirer des sites de rencontre et d’échanges communautaires

FW : Quel a été le processus de développement? (interne, externe)

KJO: PrèsDeMoi est le fruit de la collaboration entre plusieurs spécialistes dans le domaine de l’application mobile et de l’e-commerce. Le projet a engagé en tout sept personnes sur les douze derniers mois. Nous avons sorti la toute première version de PrèsDeMoi en bêta sur iPhone en mai 2013. Trois mois plus tard nous lancions la version dédiée aux iPad. Enfin, la version Android est sur le point de sortir à la mi-novembre. Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin et avons l’ambition d’être présent sur le plus de plateformes et de supports possibles.

FW : Comment comptez vous la faire connaître?

KJO: Dès le démarrage de la bêta nous avons eu un véritable engouement de la part du public. Aujourd’hui nous allons atteindre les 100 000 utilisateurs à l’aube du lancement de la version Android et le nombre de produits mis en vente ne cesse de croître. Notre offre se diversifie un peu plus chaque jour, ce qui attire toujours plus de curieux qui en parlent volontiers autour d’eux. Parallèlement à cela nous avons un plan marketing solide qui va nous donner une large exposition médiatique devant le grand public sur les 18 mois à venir.

FW : Quel est le budget consacré à son marketing com?

KJO: Gigantesque ! Mais nous ne communiquons pas sur le montant ;)

FW : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées ?

KJO: Le premier objectif était d’offrir une expérience nouvelle et innovante dans le domaine de la vente de proximité grâce aux mobiles et tablettes. Cet objectif est aujourd’hui rempli avec l’arrivée prochaine de notre version Android, mais nous continuons à améliorer l’expérience PrèsDeMoi en apportant régulièrement des mises à jour importantes aux services. Nous sommes à l’écoute de nos utilisateurs et ajoutons tous les mois un lot de nouveautés pour rendre encore plus intuitif et agréable l’utilisation du service.

Par ailleurs, nous travaillons beaucoup pour atteindre une masse critique très rapidement au niveau nombre de produits et de services exposés dans PrèsDeMoi et tous nos efforts, notamment marketing sont concentrés sur cette tâche.

[toggle_item title = »Vous recrutez? »] Pour publier une offre d’emploi, cliquez ici

pour publier une offre de stage, cliquez ici[/toggle_item]

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Bon App’] PrèsDeMoi , pour acheter et vendre à proximité
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
DECODE Retail: 3 conférences organisées avec Odile Roujol et Laurence Faguer
Copy link