ActualitéMedia

[Bon App’] TiVipedia, l’appli qui connecte la télévision au second écran

Une version iOS de l’application de télévision connectée est lancée ce 12 mai.

Origine: France

Editeur: TiVine Technologies

Date de création: 14 juin 2013

Disponibilité: sur Android à partir de la version 4.x et iOS à partir de la version 7.x

tv augmentée

Grâce à l’analyse sémantique des programmes, l’application propose des informations complémentaires en direct. Nicolas Mercouroff, fondateur de  Tivine Technologies apporte des précisions:

Frenchweb: Quel est le service rendu par l’appli TiVipedia ?

Nicolas Mercouroff, fondateur de Tivine Technologies
Nicolas Mercouroff, fondateur de Tivine Technologies

Nicolas Mercouroff: TiVipedia est une application gratuite à installer sur smartphone ou sur tablette (Android ou iOS), et qui a l’ambition de grandement changer l’expérience des téléspectateurs, en leur offrant un moyen très simple pour choisir, s’informer, et se divertir devant le petit écran. TiVipedia offre automatiquement de l’information live pour répondre à toutes les questions que chacun peut se poser sur le contenus de toutes les émissions qu’il regarde: bio et filmographie des personnalités, alertes sur ses stars préférées, bandes-annonces des films, produits associés, etc. …et même une télécommande virtuelle pour contrôler sa box TV !

A quelle concurrence faites-vous face et en quoi vous en démarquez-vous ?

Il existe plusieurs applications compagnon de la télévision. Celles-ci offrent soit un aperçu de la grille télé pour aider à choisir son programme (ce sont généralement les applications des journaux télé ou des opérateurs de bouquet télé), soit des informations supplémentaires au contenu d’une chaine particulière, voire d’une émission particulière (ce sont typiquement les applications proposées par les chaines télé), soit un moyen de chatter avec ses amis à propos des émissions regardées (la fameuse « Social TV »).

TiVipedia, grâce à une technologie d’analyse continue du contenu télé, se démarque de ces offres car elle apporte automatiquement et en live des informations supplémentaires quelles que soient les émissions et les chaines télé regardées (32 chaines couvertes à ce jour), y compris la bio des invités surprises, les lieux mentionnés dans les jeux, etc.

Quel est le modèle économique derrière l’appli TiVipedia?

TiVipedia est une application gratuite, que ce soit sur Android ou iOS. Notre ambition est de créer une audience à travers les utilisateurs réguliers de l’application, à laquelle nous pourrons proposer de manière non intrusive des produits ou des messages d’annonceurs en relation avec l’émission qu’ils regardent. Il est dès à présent possible d’acheter par exemple le nœud papillon de Stromae directement à partir de l’application, ou tout livre évoqué par son auteur lors d’un débat télé.

Comment se réparti l’actionnariat de TiVine et sera-t-il amené à évoluer en 2014?

TiVipedia est la propriété de ses fondateurs, experts en télévision et serial startupers, ainsi que d’investisseurs privés proches des fondateurs. Une levée de fonds est prévue auprès de business angels début 2015.

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

  1. petit oubli dans cet article,
    la technologie d’analyse en continue des émissions TV est fournie par la société Leankr.
    Elle est même disponible pour les chaînes de la TNT via une API pubique : http://api.leankr.com

  2. Supermote est une autre application qui utilise l’API Leankr d’analyse sémantique de la TV en live. Elle propose également un guide TV et une télécommande virtuelle pour les freebox.

    http://supermote.tv

Bouton retour en haut de la page
[Bon App’] TiVipedia, l’appli qui connecte la télévision au second écran
Comment le numérique réinvente le monde des livres ?
Cryptomonnaies: PayPal pourrait racheter BitGo, pionnier des transactions sécurisées
Intel: pourquoi le titre du géant des micro-processeurs a chuté de 10% en Bourse
Données de santé: la présence de Palantir dans le suivi du vaccin contre le Covid-19 inquiète
Statut des chauffeurs: Uber et Lyft perdent leur appel en Californie
TousAntiCovid : enfin l’heure du vrai démarrage pour l’application de contact tracing du gouvernement ?