ActualitéActualité Start Me UpStartup

[Bonne idée] La start-up BtoBMarket réinvente le commerce inter-entreprises

Alors que le chiffre d’affaires du e-commerce français est en hausse de 14% au 1er trimestre, deux jeunes entrepreneurs mayennais ont décidé d’investir dans un segment encore peu exploité : le e-commerce B to B.

BtoB Market est la première plateforme française de e-commerce inter-entreprises, créée début mai 2013. A l’origine du projet : Yoann et Meddy Lemoine, deux frères mayennais âgés de 24 et 20 ans. L’entreprise compte actuellement 11 salariés, mais les deux fondateurs comptent doubler l’effectif dans les deux ans à venir. L’idée : faciliter les relations entre fournisseurs et acheteurs de tous secteurs et de toute taille (artisanat, TPE et PME, grands groupes, collectivités). BtoB Market permet à ses clients entreprises de passer des commandes et publier des annonces (groupements d’achats, appels d’offres) mais aussi de comparer les prix. Pour l’instant, l’inscription sur le site est gratuite, et les entreprises peuvent publier leurs annonces gratuitement pendant les 3 premiers mois. Ce délai passé, des formules payantes leur sont proposées. Ce qu’on trouve sur BtoBMarket : de tout ! (fournitures de bureau, matériaux BTP, équipements informatiques…).

BtoB Market

Le concept de cette jeune start-up est très prometteur. En effet, s’il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de e-commerce généralistes en B to C et C to C, B2BMarket.fr est la première à occuper le segment du B to B. Ce positionnement explique sans doute le rapide succès du site : deux semaines après sa création, il compte déjà 300 produits en ligne et 1500 visites. Le marché du e-commerce B to B en France est encore émergent, ce qui permet à BtoBMarket de s’imposer comme pionnier. En effet, les initiatives qui ont précédé sont des plateformes spécialisées, comme par exemple Bolium.com (achat et vente de tubes à destination des fleuristes et du secteur de décoration). En outre, les entreprises se fournissent de plus en plus sur la toile :  en 2012, 92% des entreprises françaises ont accès à Internet en haut débit, et 73% déclarent commander régulièrement sur Internet.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Bonne idée] La start-up BtoBMarket réinvente le commerce inter-entreprises
Mirakl réalise la plus importante levée de fonds de la French Tech
Paiement en ligne: vers un renforcement des règles d’authentification en France
Voitures électriques: le Chinois WM Motor lève 1,47 milliard de dollars avec le soutien de Baidu
[Webinar] Visite live de l’un des plus grands datacenters d’Europe
Illumina rachète une startup de dépistage du cancer soutenue par Jeff Bezos pour 8 milliards de dollars
FinTech : Kard lève 3 millions d’euros auprès de Founders Future
Copy link