ActualitéAmérique du nordArts et CultureBusinessDivertissementHealthcareInvestissementsLes levées de fonds

Calm, app qui vous endort au son de la voix de Matthew McConaughey, lève 27 millions de dollars

La licorne californienne Calm, qui propose une application de méditation, a levé 27 millions de dollars auprès de Lightspeed Venture Partners et de business angels dans la cadre d’une extension de sa série B de 88 millions de dollars de février dernier, selon TechCrunch. La première partie de la levée faisait grimper sa valorisation à plus d’un milliard de dollars et lui faisait décrocher son statut de licorne. Calm a désormais levé 143 millions de dollars depuis sa création en 2012 par les Britanniques Alex Tew et Michael Acton Smith.

150 millions d’écoutes du format « histoires pour dormir » de Calm

L’entreprise basée à San Francisco a développé une application de méditation guidée qui mêle séances de développement personnel, exercices d’étirement, musique relaxante, exercices de respiration, histoires pour enfants et des « histoires pour dormir », dont certaines sont lues par des célébrités. Parmi celles-ci: l’acteur américain Matthew McConaughey ou l’acteur et humoriste britannique Stephen Fry. Lancé l’année dernière, le format « histoires pour dormir » compte 150 millions d’écoutes et 50 millions de téléchargements de la part des 2 millions d’abonnés payants de l’application. L’abonnement coûte 70 dollars par an.

Les concurrents son nombreux dans le secteur des applications de méditation, surtout aux Etats-Unis. Face en plus aux vidéos et autres solutions de méditation en ligne gratuites, Calm rivalise avec des applications payantes ou freemium telles que Headspace, Shine, 10% Happier, The Fabulous, Pacifica, Mental Workout, Stop, Breathe & Think, Simple Habit, ou Insight Timer. En France, des entreprises comme Lonofi ou Open Mind Innovation tentent de se faire une place sur le terrain du bien-être. En 2018, Apple a classé les applications de développement personnel en première place des tendances de l’année sur son App Store. Le chief strategy officer de Clam Alex Will prévoyait même en fin d’année 2018 que les exercices mentaux auront la même importance que les exercices physiques en 2019, selon Moneyish.

Un marché à plus de 2 milliards de dollars en 2022 ?

Le marché de la méditation aux Etats-Unis a atteint 1,21 milliard de dollars en 2018, contre 959 millions de dollars en 2015, selon des données de Marketwatch. Il pourrait peser 2,08 milliards de dollars en 2022. Au premier trimestre 2018, les Américains auraient dépensé pas moins de 32 millions de dollars dans les différentes applications de développement personnel dans l’Apple Store et le Google Play, soit 40% de plus qu’au premier trimestre 2017.

Avec sa série B de désormais 115 millions de dollars, Calm prévoit notamment de développer son offre « histoires pour dormir », avec de nouvelles célébrités partenaires qui devraient être annoncées cet été.

Calm: les données clés

Fondateurs: Alex Tew, Michael Acton Smith
Création: 2012
Siège social: San Francisco
Activité: application de méditation
Financement: 27 millions de dollars en juillet 2019

Tags

Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Share This