BusinessDecode BusinessHealthcareStartupTechTVWe Love Innovation

[We Love Innovation] Open Mind Innovation veut décrypter votre cerveau pour améliorer votre bien-être

Écrit par Maxence Fabrion et réalisé par Joseph Postec

Que vous soyez triste, joyeux, motivé, déprimé, stressé, créatif ou fatigué, tous ces états sont pilotés par le cerveau. Or celui-ci doit affronter un univers où il est toujours un peu plus bombardé d’informations au quotidien. Smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, écrans dans les transports… Nos capacités cognitives sont régulièrement sur-sollicitées, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre activité cérébrale.

En tant qu’entrepreneur et ancien militaire, Guillaume Victor-Thomas a été confronté à des situations de stress qui ont altéré sa santé mentale. Mais une fois évacuée cette pression qui pesait sur ses épaules, il s’est aperçu que ces troubles mentaux disparaissaient. Prenant conscience du formidable potentiel du cerveau humain, il a alors rassemblé des spécialistes dans les neurosciences cognitives, la data-science, la psychologie, le game-design et la réalité virtuelle pour lancer Open Mind Innovation avec un objectif : comprendre les variations de l’activité cérébrale en fonction des situations auxquelles elle est soumise pour nous aider à adapter nos cerveaux aux aléas du quotidien.

Une expérience de réalité virtuelle pour mesurer les réactions du cerveau

Cette ambition a pris corps avec la création d’un «Performance Lab» à Paris, où des cadres supérieurs se livrent à un bilan cognitif, comportemental et émotionnel facturé 900 euros. Au centre de cette évaluation : une expérience de réalité virtuelle pour analyser notre gestion du stress et des émotions, ainsi que les réactions de nos capacités cognitives. Cette facette n’est qu’une des composantes sur lesquelles travaille la start-up de neurosciences française qui cherche à développer de nouveaux services pour affiner sa connaissance de l’activité cérébrale.

Forte d’une équipe de 19 collaborateurs, dont 9 chercheurs (PhD), la société espère boucler un tour de table d’ici la fin de l’année pour financer ses recherches et ainsi mettre sur orbite de nouveaux services pour garder l’esprit vif, jeune et en bonne santé. Pour comprendre les enjeux et les technologies utilisées pour décoder notre activité cérébrale, FrenchWeb s’est rendu dans les locaux parisiens d’Open Mind Innovation…

Open Mind Innovation : les données clés

Fondateur : Guillaume Victor-Thomas
Création : 2016
Performance Lab : Paris (depuis novembre 2017)
Activité : neurotechnologies
Effectifs : 19 collaborateurs, dont 9 chercheurs (PhD)


We Love Innovation vise à fédérer les acteurs de l’innovation à impact. Chaque semaine, retrouvez les dernières tendances et meilleures pratiques au travers de reportages vidéo, podcasts et interviews de ceux qui changent le monde.

Si vous souhaitez participer à We Love Innovation, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenez partenaire de We Love Innovation

«Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de votre demande d’information sur FrenchWeb / Le Journal des RH par DECODE MEDIA SAS. Le destinataire des données est DECODE MEDIA SAS au capital de 75 192 euros, 55 rue de Bretagne 75003 Paris. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à DECODE MEDIA SAS au capital de 75 192 euros, 55 rue de Bretagne 75003 Paris. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.»
 

We Love Innovation est une marque déposée par Decode Media.

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
[We Love Innovation] Open Mind Innovation veut décrypter votre cerveau pour améliorer votre bien-être
Samsung: la faille du capteur d’empreinte ne sera pas réglée avant la prochaine mise à jour
YouTube
Les marques ont-elles perdu le contrôle de leurs investissements publicitaires en ligne?
Airbnb double ses pertes, mauvais indicateur avant l’IPO de 2020?
Libra: le G7 exige un cadre juridique
Veepee s’offre la startup Scalia pour unifier ses données produits
Le Decode de la semaine avec Cédric O, Céline Lazorthes (Leetchi) et Richard Menneveux (Decode Media)
Copy link