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Ce qu’il faut retenir du FrenchwebDay IoT 2016

Le FrenchwebDay IoT a réuni la crème de l'innovation en matière d'objets connectés, le 11 février à Paris. Comme un symbole, avec la question des données que soulève l'essor de l'IoT, la conférence a eu lieu au siège de Criteo, le fleuron français du ciblage publicitaire. En quelques années à peine, les données marketing sont devenues un élément clé de la stratégie publicitaire des marques. En sera-t-il bientôt de même avec les données collectées dans les secteurs que vont impacter les objets connectés, tels la santé, les transports, l'urbanisme?

L'IoT est d'abord une révolution de l'infrastructure. Chez Orange, comme l'a indiqué Luc Bretones, EVP Technnocentre & Orange Vallée, se pose déjà la question de l'intelligence articifielle (IA). «En 2020, 50% des données du monde seront gérées par les objets connectés», a-t-il également rappelé.

Demain, l'infrastructure clé sera celle des réseaux bas débit, à l'image de l'entreprise Sigfox qui multiplie les partenariats.

L'occasion également de revenir sur les temps forts et les découvertes du CES 2016 de Las Vegas, avec Mathieu Flaig du Hub Institute. Tout ce qu'il fallait retenir de cette édition se trouve ici.

Mais alors que les usages dans l'IoT restent non délimités, Frenchweb a voulu apporter un éclairage concret sur les premières réalisations au travers de quatre secteurs majeurs: Santé, Smarts Cities, Voitures connectées et Retail.

– Milan Boisgard, chargé de projet digital au sein de l'agence Interaction Healthcare.

– Philippe Chassany, CEO de Oocar, a révélé ses difficultés à s'imposer sur un marché dominé par les constructeurs automobiles et qui laissent peu de place à l'innovation externe. Pour challenger les intervenants, les questions d'Olivier Ezraty, expert Frenchweb.

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Elodie Bongrain, spécialiste IoT au sein de l'agence FaberNovel a, elle, décrypté les enjeux de la Smart City; un concept sur lequel repose en réalité des acteurs très divers imbriqués sur différentes plateformes. Si le baron Haussmann est en réalité l'inventeur de la «smart city» à Paris, nous entrons dans l'ère où c'est l'humain qui va tracer les contours de la ville de demain, vers le concept de «Smarter City». 

– Enfin, Guillaume Odriosolo, responsable Beacon chez Orange est venu expliquer les enjeux de cette technologie au sein de l'opérateur. Orange a-t-il vraiment une place à prendre sur le sujet? Peut-il rivaliser avec les solutions leaders?

 

Retrouvez l'ensemble des présentations de la journée FWD IoT 2016:

 

Participez au prochain FrenchWeb Day RH du JEUDI 17 mars 2016.

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Iot

 

crédits photos: François Tancré

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