ActualitéCESLes ExpertsOlivier Ezratty

[CES 2019] Le rapport d’Olivier Ezratty

Par Olivier Ezratty, expert FrenchWeb

Voici mon quatorzième Rapport du CES de Las Vegas, cuvée 2019 !

La formule est toujours la même et se perfectionne lentement. C’est toujours le moment pour moi d’utiliser le prétexte du CES pour faire le point des technologies grand public, un point qui se veut autant business, marketing, que dans les usages et les technologies sous-jacentes. L’exhaustivité est impossible à atteindre, mais ce rapport reste probablement le plus complet qui soit.

Téléchargez le rapport !

Comme toutes les publications de ce blog, sur l’intelligence articielle, sur l’informatique quantique ou sur l’entrepreneuriat, ce rapport est toujours proposé sous forme de PDF librement téléchargeable et sans vous demander quelque information personnelle que ce soit.

Le Rapport du CES 2019 est aussi téléchargeable sur ce lien, en cliquant sur la couverture du rapport ci-dessous ou sur le bouton ci-dessus. Vous devriez y arriver !

Le PDF fait 45 Mo dans sa version standard et vous pouvez aussi récupérer une version plus compressée de 15 Mo qui vous servira si vous souhaitez le consulter sur certaines liseuses qui limitent la taille des PDF consultables, ainsi que pour une lecture sur smartphone si votre écran et vos yeux le permettent.

Vous pouvez faire référence au Rapport CES 2019 dans vos publications en ligne ou papier en utilisant un pointeur sur cet article. Je vous saurais aussi gré de ne pas publier ce PDF sur quelque plateforme de partage d’ebooks sans m’en informer au préalable.

Si vous souhaitez obtenir une version imprimée de ce rapport, faites appel aux services généraux de votre entreprise ou aux nombreux services en ligne qui proposent de l’impression de documents.

Olivier Ezratty CR du CES Jan2019 Cover Hires

Les photos de ma visite sont également en ligne et sont classées par catégories de produits.

Nouveautés de l’édition 2019

Cette édition 2019 fait 416 pages, un peu plus que les éditions précédentes qui faisaient 396 et 400 pages.

Voici quelques thèmes clés de cette édition 2019 :

  • Cela commence avec mon habituel résumé des points forts du CES 2019 pour ceux qui sont pressés en 20 pages et même un autre qui tient en une seule page, page 40. Ce résumé reprend et améliore l’article que je publie traditionnellement juste après la fermeture du salon, Premier retours du CES 2019.
  • Une perspective par marché vertical avec une sorte de mini-résumé et mini-guide de visite associé (banque, assurance, retail, télécoms, média, BTP, tourisme, santé, secteur public, luxe, agriculture).
  • Un Guide du visiteur et un Guide de l’exposant du CES que j’améliore d’année en année. Ce rapport donne en effet envie de visiter le salon quand ce n’est pas d’y exposer. Je vais donc jusqu’au bout de la démarche en fournissant le mode d’emploi.
  • Un panorama des 437 sociétés françaises exposantes au CES d’une manière ou d’une autre. Je fournis des éléments quantitatifs précis sur cette présence avec sa dynamique dans le temps et le taux des exposants qui reviennent d’une année sur l’autre. Je fais un petit benchmark quantitatif et qualitatif avec les autres pays exposant au CES avec notamment, le poids par pays des exposants sur Eureka Park. Bref, je fournis de la matière pour rationaliser le débat sur la présence française au CES qui est très contestée. Je fais au passage quelques propositions pour l’améliorer qualitativement.
  • Un parcours complet de tous les domaines du CES : vidéo/TV, photo, mobilité, objets connectés, micro-informatique, jeux vidéo et composants.
  • Un point assez détaillé sur les technologies des véhicules autonomes qu’il faut creuser pour comprendre comment évolue l’état de l’art.
  • Un large panorama des drones de passagers et autres VTOLs (vertical take off and landing).
  • Un tour d’horizon des startups de la blockchain, rédigé à 95% par Dimitri Carbonnelle de Livosphere. J’inaugure ainsi l’ouverture du rapport à des contributions externes.

Vous trouverez mes photos du CES 2019 ici. Ce n’est pas de la photo d’art ! Juste un moyen de prendre des notes visuelles pendant la visite du salon.

Contributeurs du Rapport CES 2019

Ce Rapport est comme un bon logiciel qui se respecte. Près de 40% du temps suivant le salon et avant sa parution est dédié à une phase de bêta-test. Le rapport bénéficie ainsi de la relecture de volontaires habitués ou nouveaux. Il s’agit d’Alain Reverchon, Bruno De Latour, Caroline Lopez, Christian Chabrerie, Christophe Connille, Constant Winckel, Dimitri Carbonnelle, Emmanuelle Leclerc, Fanny Bouton, Florent Michel, François Koehl, Gérard Peres, Godefroy Troude, Ismail Allalcha, Laurent Eymard, Olivier Cahagne, Stéphane Mougin, Vincent Toubiana et Yvon Patte.

Il vous faut les remercier : grâce à eux, le document est plutôt propre ! Contactez-moi par mail d’ici début décembre 2019 si vous souhaitez faire partie de cette fine équipe de relecteurs pour l’édition 2020.

Comme chaque année, j’intègre des corrections et compléments au Rapport jusqu’à la fin février. Vous pouvez me signaler les erreurs ou oublis. Je les corrige en mettant à jour le PDF sur ce site. Un log des révisions est mis à jour à la fin du Rapport. En mars et au moment du MWC de Barcelone (ou je ne vais pas), je remets à zéro le document et commence à consolider l’actualité de l’année pour créer la souche du rapport de l’année suivante. Vous pouvez le détecter dans le Rapport CES 2019. Lorsque je présente un produit, j’indique à quel moment il a été annoncé. Nombre d’entre eux l’ont été au CES, mais d’autres au MWC, à Computex, à l’IFA ou au CEATEC pour citer les plus fréquents.

Restitutions dans les entreprises

Ce Rapport est gratuit, ce qui lui permet d’être largement diffusé, notamment aux étudiants, cadres et entrepreneurs. Mais je ne peux le faire que si une masse critique d’entreprises jouent le jeu et me font ensuite intervenir chez elles pour des restitutions orales du rapport (1h, 2h, 3h, au choix…) puis pour des missions de veille technologique et de brainstorming sur leur stratégie produit. Jusqu’à présent, le modèle était équilibré. J’espère que cela va continuer.

Mes interventions dans ces entreprises financent indirectement le rapport avec l’avantage de ne pas générer de conflits d’intérêts ou d’influence sur son contenu. Par contre, je ne fais jamais le guide au CES. Si je faisais cela, je ne pourrais pas visiter au pas de course l’intégralité du salon. Il y a presque une dizaine de “tour operators” du CES, comme le Hub Institute, Eurotechweek, Niji, SBA et tant d’autres, qui font cela. J’en fais l’inventaire dans le Rapport. Nous sommes complémentaires.

Nouveau format

Vous pouvez aussi écouter les podcasts où j’interviens pendant le CES avec Fanny Bouton, consultante high-tech indépendante. Ils font au total 40 minutes : Day 1, Day 2, Day 3 et Day 4. Un moyen un peu plus léger de capter nos impressions à chaud qui ne sont pas les mêmes que celles du rapport rédigé avec plus de recul.

Agenda

Après la publication de ce rapport, j’interviens habituellement dans les entreprises, mais également dans des événements plus ou moins publics que voici, sachant qu’ils sont presque tous sold-out :

  • Lundi 28 janvier : débrief CES 2019 pour les élèves de l’EPITA et l’EPITECH au Kremlin-Bicêtre. Une audience bien geek comme je les aime !
  • Mardi 29 janvier :  débrief CES 2019 avec Business France, Cap Digital et Systematic, au Forum des Images au Forum des Halles dans une magnifique salle de 425 places. J’y ferai témoigner des exposants, MicroEJ, Snips et Ledger, ainsi que Fanny Bouton, qui m’a accompagné pendant la visite du CES cette année et qui partagera quelques recettes avec les entrepreneurs pour qu’ils se fassent bien remarquer sur ce genre de salon.
  • Vendredi 1er février : enregistrement de l’émission «De quoi j’me mail» avec François Sorel de 01NetTV.
  • Mardi 12 février : pour les anciens élèves de l’Epita et l’Epitech, comme cela la boucle est bouclée, à Paris.
  • Vendredi 15 février : débrief CES 2019 à Dijon pour l’association Bourgogne Franche-Comté Numérique.

Et ailleurs… si vous m’y conviez !

Bonne lecture !

__________________________________________________________________

Voici au passage les liens sur mes précédents rapports du CES qui totalisent à ce jour 4 295 pages :

Rapport du CES 2006
Rapport du CES 2007
Rapport du CES 2008
Rapport du CES 2009
Rapport du CES 2010
Rapport du CES 2011
Rapport du CES 2012
Rapport du CES 2013
Rapport du CES 2014
Rapport du CES 2015
Rapport du CES 2016
Rapport du CES 2017
Rapport du CES 2018

L’expert

Olivier-Ezratty

Olivier Ezratty est consultant en nouvelles technologies et auteur d’Opinions Libres, un blog sur les médias numériques (TV, cinéma, photo…) et sur l’entrepreneuriat (innovation, marketing, politiques publiques…). Olivier est expert pour FrenchWeb.

Tags
Plus d'infos

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

Share This