Decode BusinessTV

Changement organisationnel: pourquoi il faut enfreindre les règles

Interview avec Dan North, spécialiste du changement technologique et organisationnel des entreprises

« J’aime semer le trouble, vraiment. J’aime aller voir une organisation et y dénoncer le gros point noir », affirme à FrenchWeb Dan North, spécialiste du changement technologique et organisationnel, et fondateur de l’entreprise de conseil Dan North & Associates. Après une carrière de programmeur, puis de dévelopeur chez ThoughtWorks, société de conseil en technologie « pionnière des méthodes agiles », il s’est lancé dans le coaching d’entreprise. Il propose dans ce cadre aux équipes logiciels des solutions, les plus pragmatiques possibles, ainsi que des techniques agiles et de lean management pour résoudre différents problèmes qui ralentissent l’entreprise.

M. North a notamment conçu la méthode agile behavior-driven development (BDD). Celle-ci, développée en réponse au test driven development (TDD), a pour but d’inciter à une collaboration plus poussée entre toutes les parties prenantes d’un projet logiciel: équipes de développeurs, de responsables qualité et de collaborateurs non techniques.

« L’optimisation peut être une question de personnes, une question de technologie, une question de structure organisationnelle, une question de processus. Plus on peut appliquer ces perspectives à une situation, plus on a de chances pour parvenir à comprendre ce qu’il se passe et comment on peut aider », ajoute Dan North.

A l’occasion de l’édition 2019 de la conférence USI, FrenchWeb s’est entretenu (interview ci-dessous) avec Dan North pour aborder différentes questions:

– De la programmation au coaching et à l’optimisation des organisations (00:08)

– Pourquoi nous investissons beaucoup dans les technologies et n’en tirons pas assez profit (01:42)

– Comment tirer davantage profit des technologies (02:55)

– Les défis du changement dans les organisations (04:27)

– Enfreindre les règles en développement agile de logiciels (05:14)

– Eliyahu M. Goldratt, père des théories de gestion modernes (06:04)

Tags

Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Un commentaire

Share This